Domolandes lance le premier concours national dédié à création d’entreprises de construction durable

Source : CleanTech Republic 11/04/2012

Inauguré en septembre 2011, la technopole en devenir Domolandes promeut la construction durable en accompagnant les entreprises du bâtiment, jeunes pousses ou plus expérimentées, dans leur mutation verte. Un activisme que la structure renforce, ce printemps, avec l’organisation d’un Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable.

L’innovation au centre du concours

Ouvert aux créateurs et aux jeunes PME-TPE de moins de trois ans, ce prix a pour objectif de soutenir des projets à fort potentiel d’innovation et d’emplois dans l’ensemble de la filière française du bâtiment. Les candidatures pourront ainsi émaner d’entrepreneurs du bâtiment, de bureaux d’études, d’architectes, de fabricants de matériaux ou encore d’universitaires. « Dans la construction durable, l’innovation ne se limite pas à l’émergence de nouveaux produits. Elle peut aussi être organisationnelle et fonctionnelle explique Jean Borghetti, Responsable Marketing & Communication de Domolandes. La filière du bâtiment doit nécessairement opérer une mutation dans les années à venir. »

Détecter et donner un coup de pouce aux projets prometteurs

Pour Domolandes, l’organisation de ce concours représente une belle occasion de repérer de nouveaux talents. Ainsi, chaque lauréat de l’opération bénéficiera non seulement d’une dotation financière de 15 000 euros mais aussi d’un bonus de 15.000€ de prestations en cas d’installation sur la future technopole Domolandes. « En fonction de la qualité des dossiers, le jury récompensera, en septembre prochain, jusqu’à trois entreprises innovantes. » Une fois l’ensemble des candidatures déposées, la sélection des heureux vainqueurs se fera en deux temps. Un comité retiendra d’abord entre six et dix dossiers. Les porteurs de ces projets viendront ensuite présenter leur innovation devant un grand jury en septembre prochain.

La construction durable : un secteur aux thématiques diverses

En attendant de connaître la liste définitive des candidats, Jean Borghetti parie sur la présence de dossiers intégrant des thématiques émergentes dans la construction durable. « Du logiciel pour appréhender la consommation d’énergie de façon dynamique au sein du bâtiment à une nouvelle forme d’organisation pour regrouper des artisans et fournir une réponse efficace aux clients, en passant par la mise au point d’un nouveau matériau de construction ou un système inventif de traitement des eaux usées… Tout est envisageable et la liste est loin d’être exhaustive ! » Pour participer à ce bouillonnement, les entrepreneurs doivent dès maintenant cocher d’une croix rouge le 30 avril 2012 sur leur agenda. Il s’agit en effet de la date limite de dépôt des candidatures pour la première édition de ce Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable.

Programme & inscription

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.