DPE « petites surfaces » : le simulateur en ligne sur le site de l’ADEME

Conformément aux annonces de Christophe Béchu, l’Ademe a mis en ligne le 13 février 2024 un simulateur pour obtenir une estimation de la nouvelle étiquette DPE pour les logements de moins de 40m2. Mais l’attestation officielle n’entrera en vigueur que début juillet.

Conformément aux annonces de Christophe Béchu, les seuils des étiquettes DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour les logements de moins de 40 m² évolueront prochainement.

Afin d’améliorer leur classification DPE, l’État a décidé de corriger le biais de calcul défavorable aux petits logements (moins de 40m2) en appliquant un coefficient de pondération sur la production d’eau chaude pour les petites surfaces. 140.000 petits logements classés « G » ou « F » pourraient ainsi être classés désormais « E » ou mieux.

La classification officielle des nouveaux DPE pour les petites surfaces ne devrait entrer en vigueur que début juillet après publication d’un arrêté au Journal Officiel. Cet arrêté est pour l’heure mis en consultation. Les usagers ne pourront donc obtenir une attestation officielle de DPE corrigée qu’à compter du 1er juillet grâce au numéro de DPE qu’il suffira d’entrer sur le site dédié de l’ADEME.

Dans l’attente de l’édition définitive du site, le simulateur mis en ligne le 13 février donne une indication : « Il ne donne pas de classement officiel, il donne une simple information », précise le ministère.

> Accéder à l’outil sur le site de l’ADEME

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Ma PrimRénov’ : les nouveaux barèmes

    10-05-20
    MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est le fruit de la volonté du gouvernement de
  • Décryptage du décret rénovation tertiaire

    09-22-20
    Le décret tertiaire est désormais le texte de référence pour la « rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires », et concerne tout propriétaire ou locataire d’un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m². Le décret tertiaire
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10