Detox : Surventilation des bâtiments avant livraison

L’ADEME publie un rapport gratuit et public sur la surventilation des bâtiment avant leur livraison.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui intégrée dans divers référentiels de labels, méthodes ou certifications tant en France qu’à l’international.
Ces documents préconisent généralement une surventilation du bâtiment avant la réalisation de mesures de concentrations de polluants dans l’air. Cette surventilation, aussi appelée flush out ou building flush, vise à accélérer le relargage des composés gazeux par les matériaux et favoriser leur évacuation à l’extérieur du bâtiment.
Si le phénomène de dégazage des matériaux est a priori facilement compréhensible, peu d’études ont été menées pour évaluer son efficacité et les bonnes conditions de sa mise en œuvre.

> Le projet DETOX vise à mieux appréhender cette surventilation à travers l’évaluation de son efficacité et des difficultés de mise en œuvre.
> Le projet a permis de développer un protocole de surventilation pour deux typologies de bâtiments et d’identifier les contraintes, bénéfices et bonnes pratiques de surventilation. Ce protocole vise à améliorer la qualité de l’air intérieur avant l’arrivée des occupants et repose sur l’utilisation des systèmes de ventilation définitifs du bâtiment pendant la période des Opérations Préalables à la Réception (OPR) et a minima pendant 28 jours.

Télécharger le rapport DETOX

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.