Des préconisations thérapeutiques pour le nouveau bâtiment de psychiatrie de Purpan

Source : Le Moniteur 11/10/2013
Le nouveau bâtiment de psychiatrie du centre hospitalier Purpan à Toulouse va ouvrir ses portes courant octobre pour accueillir ses patients et le personnel soignant. Sa réalisation impliquait la prise en compte de contraintes spécifiques.

La gestion de chantier sur un site hospitalier en activité demande des efforts accrus de manière à limiter au maximum les nuisances, comme le bruit et les poussières. Une solution a été de privilégier des éléments préfabriqués sur certaines parties du bâtiment comme alternative au coulage in situ.

Un bâtiment bioclimatique

Le bâtiment, de forme compacte, isolé par l’extérieur, assure une bonne inertie thermique. La façade double-peau permettra de contribuer aux conforts d’hiver et d’été tout en allégeant la facture énergétique. L’éclairage a été étudié en privilégiant la lumière naturelle. Ainsi la couverture d’une circulation traversante est assurée par une longue « faille » vitrée.

Des chambres orientées à l’est

Mais l’organisation du bâtiment intègre également des contraintes liées à sa destination. En effet, l’éclairage matinal, en tant que préconisation thérapeutique, a été privilégié. Ainsi les chambres des patients ont été orientées à l’est.

Alain Jourgnac, directeur régional du groupe Mas, entreprise générale, a rappelé l’importance de la régularité des réunions avec la maîtrise d’ouvrage pour garantir la réussite d’une opération.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.