Déploiement du mouvement HQE à l’international

Source : Le Moniteur 09/10/2013
Nicole Bricq, la Ministre du commerce extérieur, a présenté lors du sommet Ecocity à Nantes, Cerway, le nouvel opérateur de la certification HQE pour l’international.

Créée par Certivéa (filiale du CSTB) et Cerqual (organisme de certification de Qualitel), Cerway est l’opérateur unique de l’offre HQE à l’international.

Présidée par Patrick Nossent, cette agence sera dirigée par Corinne Block-Raguin depuis Paris. L’objectif est de faire de HQE une référance mondiale. Elle est déjà présente dans 7 autres pays : Belgique, Luxembourg, Italie, Allemagne, Algérie, Maroc et Brésil via la marque Aqua.

« Au Brésil, nous menons dans le match face à la certification Leed par 103 opérations contre 97 » affirme Patrick Nossent en énumèrant les avantages de la HQE :

  • une offre globale couvrant les bâtiments résidentiels et non résidentiels, la construction, la rénovation et l’exploitation, et les opérations d’aménagement
  • une importance à la qualité intérieure
  • une adaptabilité aux contraintes et spécificités locales.

Des atouts qui peuvent peser, même si le marché de la certification est actuellement dominé par les anglo-saxons - Breeam (GB), Leed (USA) et dans une moindre mesure Greenstar (Australie) – qui ont été les pionniers mais qui se sont surtout développés sur les grosses opérations tertiaires.

Plus d’infos
Consulter le site de Cerway

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.