Déchets du bâtiment : la FFB présente 2 nouveaux outils à destination des professionnels

Promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’utilisation de matériaux recyclés
auprès de la maîtrise d’ouvrage en renforçant l’information sur les points de collecte ciblés et les filières qui composent le maillage territorial.

Les solutions de proximité restent une réponse pertinente à la question du traitement des déchets de chantiers, c’est pourquoi deux outils viennent d’être développés dans le cadre de la plateforme collaborative DÉMOCLÈS.

1- Un site Internet :

www.dechets-chantier.ffbatiment.fr : solution simple pour identifier les points de collecte qui orientent les déchets vers des filières de recyclage et de valorisation.

Créé par la FFB en 2004, ce site et son application smartphone « Déchets BTP » permettent à l’utilisateur de localiser les points de collecte des déchets les plus proches de son chantier. Cela permet aux entreprises de travaux de mieux orienter leurs déchets vers les filières de l’économie circulaire.

2- Des fiches d’information pour une meilleure connaissance des filières de valorisation :

Des fiches informatives sur les filières de valorisation des déchets du second-œuvre opérationnelles sont mises à disposition des entreprises de travaux, des gestionnaires de déchets, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Elles apportent les informations essentielles permettant aux différents acteurs de s’organiser afin de pouvoir recycler les matériaux présents sur les chantiers : les produits et matériaux qui se valorisent, une cartographie des acteurs de la filière, un synoptique sur l’organisation de la filière, un cahier des charges précis des conditions d’acceptation des déchets ...

Plus d’infos !

ressources similaires

Prenez connaissance des parutions de logiciels ou outils de calculs, guides méthodologique, référentiels, fiches techniques …