Création d’un éco-campus sur le site de l’université Toulouse 3

Source : AULH 11/02/2011

La Caisse des dépôts, le PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de l’université de Toulouse, le Grand Toulouse et le rectorat signent, jeudi 10 février 2011, une convention pour la création d’un éco-campus sur le site de Rangueil de l’université Toulouse-III Paul-Sabatier

Extraits de l’article

Le coût du projet -baptisé Cedar (campus à énergies durables et aménagements responsables) - est estimé à 660 millions d’euros sur 10 ans :

  • 240 millions d’euros pour la performance énergétique des bâtiments
  • 220 millions d’euros pour l’aménagement du territoire
  • 200 millions d’euros pour l’optimisation énergétique

L’éclairage sera travaillé à partir d’un plan lumière copiloté par le rectorat et la communauté urbaine. Outre une réduction de la consommation énergétique, il a pour objectif d’obtenir une valorisation paysagère du site et une amélioration du confort et de la sécurité. Le plan lumière pourrait être adopté en 2012. La mobilité sera envisagée à travers un plan de déplacement de site et d’établissement sur le campus de Rangueil pour diminuer la place de l’automobile, favoriser les modes de déplacements « doux » et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il visera également à proposer de « nouveaux modes de transports innovants », tels que des navettes électriques. Le volet mobilité sera réfléchi en liaison étroite avec Tisséo, régie de transports de l’agglomération toulousaine. Les premières navettes pourraient être déployées à partir de 2015.

La gestion de l’eau, la biodiversité, le paysage, à travers un plan directeur environnemental et paysager, la réduction des consommations énergétiques, à travers la définition d’un programme de réhabilitation des bâtiments, l’installation de capteurs sur les bâtiments pour mesurer les consommations en temps réel et l’élaboration d’un « référentiel pour les villes d’Europe du Sud » seront également abordés.