Convention entre les acteurs du BTP en Haute-Garonne en faveur de la stabilité des emplois

Source : La Dépêche 24/02/11

Les acteurs des bâtiments et travaux publics de Haute-Garonne ont signé hier une convention inédite. Objectif : unir leurs forces pour favoriser les embauches et la stabilité des emplois.

Extraits de l’article

C’est une première en France. Tous les acteurs des bâtiments et travaux publics (BTP) de Haute-Garonne étaient réunis hier, dans les locaux de l’agence Pôle emploi occitane à Toulouse, pour signer une convention de grande ampleur. Syndicats patronaux et salariés, Fédération française du bâtiment, Fédération des travaux publics, la Capeb qui réunit les petites entreprises du bâtiment, ou encore Pôle emploi, ont décidé d’unir leurs forces pour aider le secteur des BTP haut-garonnais à se diriger vers la reprise.

Les acteurs du secteur vont donc s’échanger les données dont ils disposent sur l’état du marché de l’emploi dans les BTP, et sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises. Un suivi des salariés sera également mis en place.

Concrètement, un portefeuille de compétence sera déterminé pour chaque salarié des BTP dans le département. Une fois par an, en se basant sur le contenu de ce portefeuille, l’entreprise vérifiera si son employé a besoin de formations pour ne pas être dépassé par les évolutions de son métier. Et s’il y a une rupture de contrat, Pôle emploi se chargera de fournir une formation au nouveau demandeur d’emploi. De leur côté, les syndicats informeront les salariés, mettront en place une veille, et travailleront aux côtés des autres partenaires pour favoriser la stabilité des emplois.