Construire et rénover en prenant en compte l’impact sur l’environnement et la santé

Source : Actu Environnement, Ministère du Développement Durable 12/06/2013
"Les enjeux de la « construction durable » sont de créer des bâtiments sains et confortables dont l’impact sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie, est durablement minimisé."

La santé et la sécurité des occupants et utilisateurs des bâtiments sont une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Plusieurs professionnels de la construction et de la gestion des risques ont participé à la réalisation d’un guide de recommandations à l’usage des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
Ce guide a pour objectif de minimiser les impacts sur l’environnement et sur la santé de ses habitants.

Il s’articule autour de 4 grands :

  • qualité de l’air
  • qualité de l’eau
  • confort acoustique, visuel et hygrothermique,
  • risques émergents (champs électromagnétiques et nanomatériaux)

Pour chacun, les auteurs ont défini le contexte actuel, les paramètres de qualité et les risques sanitaires, les textes et la réglementation en vigueur et enfin les méthodes de construction saine.

Télécharger le guide

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.