Congrès USH : la Commission européenne devrait annoncer sa décision de consacrer 20 % de l’enveloppe Feder à la rénovation énergétique

Source : AULH 26/09/2011

Le commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, devrait annoncer mardi 27 septembre 2011 au premier jour du congrès de l’USH (Union sociale pour l’habitat) sa volonté de consacrer 20 % du budget global du Feder à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables.

Extraits de l’article

Cela se traduirait par le doublement de l’enveloppe budgétaire, de 9 milliards d’euros à 17 milliards pour 2014-2020.
Cette proposition devra être validée par le Parlement et les États membres dans le cadre du nouveau règlement Feder 2014-2020, attendu pour le 5 octobre prochain (l’un des principaux objectifs de la stratégie Europe 2020 consiste en effet à faire passer la part des énergies renouvelables, d’ici fin 2020, à 20 % de la production totale d’énergie).

Johannes Hahn et Connie Hedegaard, son homologue en charge de l’action pour le climat, devraient par ailleurs réaffirmer leur soutien à l’action de l’USH qui s’est engagé à rénover thermiquement 800 000 logements sociaux d’ici à 2020 dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Une grande conférence nationale sur la rénovation énergétique, organisée fin 2012 par l’USH en partenariat avec la Commission européenne, la BEI (Banque européenne d’investissement), l’État et les régions, devrait permettre de dresser un bilan de la situation et de lancer des pistes de réflexion pour une mobilisation optimale du Feder pour l’après 2013.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.