Certification HQE : lancement du « Passeport Bâtiment Durable » | Certivéa

Sources : Actuenvironnement, Batiactu, Le Moniteur, CleanTech Republic 20/09/2011

Cet affichage vise à améliorer la lisibilité et la comparabilité du référentiel HQE. Certivéa, en charge des certifications HQE-tertiaire, se prépare ainsi à concurrencer, en terre étrangère, les référentiels anglo-saxons Leed et Breeam.

Extraits des articles

Ce nouveau passeport vise à répondre à l’une des propositions du groupe de travail du Plan Bâtiment Grenelle ’’ signes de qualité’’ pour améliorer la lisibilité des labels de performance environnementale dans le secteur du bâtiment.

Présentation du Passeport Bâtiment Durable ou Sustainable Building Passport

C’est un nouvel affichage qui permet de visualiser simplement et en un coup d’œil les performances globales du bâtiment tertiaire certifié :

  • Une évaluation selon 4 thèmes (énergie, environnement, santé et confort) exprimée en nombre d’étoiles
  • Une évaluation globale du bâtiment calculé en fonction de la somme des étoiles obtenues : HQE Bon (1 à 4 *) ; HQE Très bon (5 à 8 *) ; HQE Excellent (9 à 11 *) ; HQE Exceptionnel (12 * et plus).

Ce dispositif est complémentaire au certificat NF Bâtiments Tertiaires-démarche HQE : son objectif est d’orienter la certification HQE vers l’international (l’enjeu sera de trouver des cibles de convergences avec les autres standards internationaux, tout en conservant les spécificités françaises reconnues aujourd’hui par la certification HQE).

Destiné aussi bien à des bâtiments neufs que rénovés, le Passeport Bâtiment Durable peut-être délivré lors des différentes étapes de construction d’un édifice.

Gratuit jusqu’à la fin décembre, il sera ensuite proposé en option lors de chaque certification HQE. Son coût : entre 500 et 600 euros.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.