COOPERATE : Projet Européen en faveur des quartiers à énergie positive

Source : Le Moniteur 04/06/2013 Bati Actu 05/06/2013
Lancement d’un programme de recherche européen autour des quartiers à énergie positive.

Le projet COOPERATE (contrôle et optimisation pour les quartiers à énergie positive) a été lancé par 7 partenaires et soutenu par la Commission européénne dans le cadre du Septième programme cadre européen pour la recherche.

Objet, objectif et amition de COOPERATE :

Objet  : développer une plateforme logicielle ouverte, évolutive et basée sur le cloud computing, qui pourra ainsi piloter des réseaux et systèmes énergétiques à l’échelle d’un quartier.

Objectif : offrir des services de pilotage énergétique et d’autres services tels que la sécurité à destination des quartiers à énergie positive. Cela grâce à des études sur des thèmes tels que :

  • l’effacement
  • le lissage de la pointe de consommation
  • l’optimisation de l’énergie produite localement

Ambition : progresser vers des quartiers à énergie positive et contribuer à atteindre les objectifs 3x20 fixés par la Commission européenne pour 2020 - faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix européen à 20% ; réduire les émissions de CO2 des pays de l’Union de 20% ; accroître l’efficacité énergétique de 20%.

COOPERATE validera ces concepts à grande échelle sur deux sites, le siège de Bouygues Construction (Challenger) et le campus du CIT à Bishopstown en Irlande.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.