Bois des territoires du Massif central : un outil pour intégrer du bois local dans la commande publique

Les Collectivités Forestières Occitanie aident les maîtres d’ouvrage publics dans leur volonté de construire, rénover, aménager en bois local.

Afin de faire de la forêt et du bois des outils de développement pour leur territoire, les Collectivités Forestières Occitanie (association d’élu(e)s au service des collectivités) accompagnent les collectivités dans leurs projets utilisant du bois local, de l’idée à l’inauguration.

En effet, depuis 2017, la marque collective de certification, Bois des territoires du Massif central, adossée à un système de traçabilité à 100 % permet aux maîtres d’ouvrage publics de valoriser la filière forêt bois locale.

JPEG - 61.3 ko
Un outil pour intégrer du bois local dans la commande publique
Crédits : Collectivités forestières Occitanie.

Cette marque garantit aux maîtres d’ouvrage :

  • l’origine des bois et le périmètre de transformation grâce à un système de traçabilité le long de l’ensemble de la chaîne de transformation,
  • des bois issus de forêts gérées durablement,
  • la qualité des produits mis en œuvre : classement structurel, séchage des bois, marquage CE,
  • l’engagement des entreprises dans des démarches de travail collectif, tels que grappes d’entreprises, de diminution des impacts environnementaux et d’amélioration des impacts sociaux.

En complément du référentiel, un guide de prescription de la certification dans la commande publique a été rédigé, détaillant les modalités d’intégration pour chaque phase du projet, en collaboration avec un cabinet d’avocats et un juriste spécialisé sur le code des marchés publics.

Intégrer du bois local, notamment grâce à Bois des territoires du Massif central, dans un projet permet de participer à la structuration et à la valorisation d’une ressource locale et d’une filière ancrée sur un territoire.
Pour les entreprises, s’inscrire dans la démarche de certification permet de s’ouvrir aux marchés publics demandant du bois certifié tout en gagnant en visibilité et en s’inscrivant dans une dynamique locale.

Pour plus d’informations sur le bois local dans la commande publique et la démarche Bois des territoires du Massif central :
Floriane ROSON, chargée de mission Collectivités Forestières Occitanie | 06 19 33 34 36
Benjamin VIVET, chargé de mission Collectivités Forestières Occitanie | 07 69 73 98 99

En savoir plus sur Bois des territoires du Massif central : www.boisterritoiresmassifcentral.org

D’autres méthodes existent pour intégrer le bois local dans la commande publique, pour en savoir plus sur les Collectivités Forestières Occitanie et leurs actions : www.collectivitesforestieres-occitanie.org

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.