Biodiversité : un enjeu pour le bâtiment et la ville

Le groupe de travail « Bâtiment et Biodiversité », lancé en décembre dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, a établi sa feuille de route.

A travers les initiatives qui s’intéressent aux liens entre bâtiment et biodiversité, le but du groupe de travail « Bâtiment et Biodiversité » est de promouvoir l’importance de ce thème à l’ensemble des filières bâtiment et immobilier.

Partant des contributions reçues, les trois co-pilotes, Ingrid Nappi-Choulet (Essec), Thibaud Gagneux (Poste-Immo) et Yves Dieulesaint (Gecina) ont présenté leur feuille de route. Quatre grands thèmes ont structuré leur approche :

  • convenir d’une définition commune de la biodiversité,
  • les coûts, les bénéfices et les attentes, en sachant qu’il y a une véritable attente sociale et que la biodiversité représente un facteur d’attractivité de la ville ; plusieurs grandes métropoles ont déjà conscience qu’il faut miser sur le verdissement et la végétalisation,
  • l’approche par échelle : bâtiment et territoire dans sa globalité,
  • la nécessaire approche par cycle de vie.

En s’appuyant sur ces thèmes trois sous-groupes de travail ont été constitués :

  • la biodiversité à l’échelle de la ville,
  • la biodiversité à l’échelle du bâtiment,
  • la biodiversité grise.

Dans le cadre de ces groupes une réflexion sera menée sur des sujets transversaux tels que : la sensibilisation et la pédagogie, l’évaluation et la modélisation des services rendus, les expertises et le rôle des acteurs ou encore les outils et le cadre prescriptif, qu’il soit volontariste (certificats et labels) ou réglementaire.

Biodiversité et bâtiment
U2B

Lire l’article complet.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.