« Bepos-Effinergie 2013 » : un label étape vers l’énergie positive

Sources : AEF, Le Moniteur 21/02/2013

Mère du label BBC, l’association Effinergie vient de donner naissance à un label baptisé « Bepos » pour bâtiment à énergie positive.

Déclinaison du label Effinergie +, « Bepos-Effinergie 2013 » est présenté comme un label applicable à court terme s’appuyant sur la RT 2012. Le collectif expliquait en mai 2012 que l’objectif était qu’il serve de modèle à l’État comme l’a fait avant lui le label BBC, créé par Effinergie en 2007. Ce label « n’est qu’une étape sur la voie de la généralisation des Bepos ».

Concrètement, pour obtenir le label de la part d’un des quatre organismes certificateurs, un bâtiment doit avoir pour pré-requis de respecter les critères du label Effinergie +, c’est-à-dire consommer peu d’énergie non renouvelable et produire localement une quantité importante d’énergie renouvelable, mais aussi faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise ainsi que de son potentiel d’écomobilité.
Le champ couvert par le référentiel concerne plus précisément les bâtiments du secteur résidentiel individuel ou collectif ainsi que du secteur non résidentiel en France métropolitaine.

Effinergie souligne enfin que « la vérification de l’exigence du label peut se faire au niveau du bâtiment ou au niveau du projet visé par le permis de construire ou le permis d’aménager dans son ensemble. Il peut comprendre un ou plusieurs bâtiments ainsi que des éléments complémentaires situés sur la ou les parcelles concernées (par exemple : panneaux photovoltaïque sur garage ou abri voiture). Les panneaux photovoltaïques installés au sol sont exclus du dispositif.

Publication des règles techniques pour le label Effinergie +

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.