Bâtiment passif : comment obtenir la labellisation ?

Source : La Maison Passive 29/05/2013
La Maison Passive France, seul organisme en France habilité à labelliser selon les termes du référentiel Bâtiment Passif, explique comment obtenir « La plaque de labellisation ».

La plaque de labellisation Bâtiment Passif, justifie du respect des 4 critères du standard :

  • un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression strictement inférieure à 0,6 par heure
  • ne consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • une fréquence de surchauffe inférieure à 10% des heures de l’année au-dessus de 25°C de température intérieure.

Comment se déroule une labellisation ?

Le processus de labellisation peut se dérouler en une ou deux étapes :

  • Dans le cadre d’une labellisation en une étape, il s’agit d’analyser et d’évaluer le dossier de labellisation final qui comprend tous les documents de conception, d’études, de réalisation et l’attestation de maîtrise d’œuvre.
  • Dans une labellisation en deux étapes, une première évaluation du dossier se fait à l’issue de la phase de conception, la seconde à l’issue de la réalisation.

Pour une maison individuelle de 150 m², il faut compter environ 10 € TTC par m². Pour de plus gros projets (bâtiments tertiaires et collectifs...) ce montant peut descendre jusqu’à 2 € TTC par m².

En savoir plus

ressources similaires