Appel à projet régional : Reconquête des friches en Occitanie

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Faciliter la réutilisation du foncier, et notamment le foncier potentiellement pollué, pour en donner un nouvel usage.

Les friches urbaines et/ou industrielles constituent une réelle opportunité foncière de développement de nouvelles fonctions pour les collectivités. Leur requalification permet une économie de foncier et répond aux enjeux de la transition écologique et énergétique, en limitant l’étalement urbain et ses conséquences en matière de déplacement.

Préfigurant une action régionale d’envergure sur le sujet, l’appel à manifestation d’intérêt « reconquête des friches en Occitanie » est porté conjointement par la Région Occitanie, L’État, l’ADEME, la CDC, le BRGM, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, l’Union Régionale « Les CAUE d’Occitanie », les 3 Agences d’Urbanisme présentes en Occitanie.

L’appel à manifestation d’intérêt « reconquête des friches en Occitanie » vise à :

  • encourager la requalification de friches, qu’elles soient polluées ou non,
  • favoriser l’économie de foncier par la reconversion d’espaces urbanisés,
  • aider à reconstituer un potentiel foncier sur les territoires par la densification et le renouvellement urbain,
  • inciter à la réaffectation des friches au travers de projets structurants, intégrés, et créer une dynamique locale, y compris en terme de développement économique, autour du projet de reconversion,
  • identifier les acteurs techniques notamment régionaux (dans le domaine de l’urbanisme, de l’économie, …) pouvant intervenir sur la reconquête des friches et promouvoir une logique de filière.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2018
En savoir plus et télécharger le dossier de candidature