Appel à projet construction bois et terre crue dans le logement social

Source Logementsocialdurable.fr 19/06/2012

La construction intégrant de façon significative des éco-matériaux comme le bois ou la terre crue dans une approche globale de qualité environnementale du bâtiment répond à un grand nombre d’enjeux environnementaux, climatiques et économiques.

La construction Bois et Terre Crue permet de développer des filières économiques basées sur la valorisation des ressources locales, l’édification de bâtiments à faible énergie grise, le développement de filières économiques locales avec au final un allègement significatif de l’empreinte écologique.

Pour cela, il est proposé de lancer en partenariat avec la politique de la ville, du logement et des solidarités, un appel à projets qui vise à favoriser le développement de la filière bois construction et terre crue auprès des bailleurs sociaux à travers des projets performants sur le plan énergétique et environnemental.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les projets devront répondre aux exigences suivantes :

  • Conception bioclimatique
  • Seuil minimum de bois
  • Performance énergétique
  • Origine, traçabilité des bois

Les critères de sélections introduisent également la prise en compte de l’énergique grise des matériaux et la réduction des impacts sur l’environnement des produits de second œuvre, de finition, de traitement.

Public concerné

Bailleurs sociaux pour des logements éligibles aux PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) ou PLUS (Prêt Locatif à Usage Social)
Montant de l’aide/accompagnement proposé

L’aide est forfaitaire ; elle varie de 1500 €/logement à 5000 €/logement, en fonction du niveau de consommation prévisionnel du bâtiment (Bâtiment Basse Consommation - BBC Effinergie, Bâtiment à Energie positive - BEPOS) et également en fonction du système constructif mis en œuvre : niveau 1, construction mixte bois béton, niveau 2 : construction tout bois ou construction terre crue.
Modalités d’attribution

Les dossiers déposés sont examinés « au fil de l’eau » par les services techniques de la Région qui pourront s’entourer, si nécessaire, d’avis d’experts. Les dossiers pour lesquels un complément d’information est demandé seront déclarés irrecevables si les pièces sollicitées ne sont pas adressées à la Région dans les délais requis.
Un dossier sera déclaré complet s’il présente l’ensemble des pièces listées dans le règlement de l’appel à projets (soit les pièces administratives, techniques, économiques et financières), et le formulaire de candidature est renseigné.

Documents annexes

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.