Appel à Manifestations d’Intérêt : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Source : MEDDE, ADEME juillet 2014

Depuis 2011 et dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’État soutient neuf projets pour 30 millions d’euros d’aide, dédiés au développement de solutions techniques particulièrement innovantes dans le domaine la rénovation des bâtiments. Cet effort est désormais renforcé par un nouvel Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), géré par l’ADEME, portant sur les Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments.

Ouvert jusqu’au 30 décembre 2016, ce dernier proposera des aides partiellement remboursables aux projets les plus convaincants permettant d’accélérer la rénovation du parc immobilier mais aussi d’utiliser davantage de bois et de matériaux biosourcés ainsi que de matières issues du recyclage.

Les projets visés par cet AMI devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.

Trois axes d’innovation :

  • Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments. Il s’agit de faciliter les opérations de rénovation notamment en permettant l’intervention « en site occupé » et en réduisant des temps d’intervention sur chantier.
  • S’appuyer sur les technologies numériques : la généralisation de la maquette numérique et le développement des outils numériques de pilotage permettent une meilleur fluidité dans la communication entre acteurs du bâtiment et une vision globale du maître d’ouvrage (pour limiter les erreurs, les malfaçons et les retards, donc réduire les coûts), le développement de nouvelles solutions en matière de domotique et d’immotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.
  • Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage. Il s’agit de développer l’usage de ces matériaux aux atouts environnementaux importants et de permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales ainsi que d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.

Plus d’infos

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.