Aménagement urbain : Oppidea lance 1300 nouveaux logements en 2012

Source : Touléco 23/01/2012

Sous l’égide du Grand Toulouse pour piloter des zones d’aménagement urbain, la SEM Oppidea gère une quinzaine de nouveaux quartiers dans l’agglomération. 3 700 logements sont lancés et 1 000 seront livrés en 2012.

Partenaire de la Communauté urbaine pour piloter les Zones d’aménagement concerté (ZAC) et réaliser des équipements publics, Oppidea est issue du rapprochement des trois anciennes SEM qui intervenaient sur la métropole. Ce nouvel ensemble, né en juin 2011, constitue désormais l’outil majeur du développement urbain de l’agglomération.

Une quinzaine de nouveaux quartiers sont actuellement en chantier ou en cours d’études sur le territoire du Grand Toulouse. Niel, Borderouge, Cartoucherie, Tibaous, Andromède, Balma-Gramont, Monges-Croix du Sud (Cornebarrieu), Tucard (Saint-Orens) ou Ramassiers (Colomiers)… Pas moins de 3 700 logements sont lancés ou mis en chantier sur l’ensemble de ces ZAC prévues pour accueillir des éco-quartiers mais aussi des activités économiques. 64 000 m² de tertiaire sont lancés ou en travaux.

En 2012, 1 000 nouveaux logements seront livrés et 1 300 mis en chantier pour une livraison en 2013-2014.
Sept appels à projets sont lancés sur Tucard et Vidailhan, pour construire à terme 1 540 logements. Sur ces deux quartiers, les premiers habitants arriveront en 2012, tout comme sur Niel et Borderouge.

Oppidea opère également dans le domaine de la promotion immobilière avec des opérations remarquables par leur qualité et leur aspect innovant. C’est le cas du premier programme à ossature bois sur Borderouge ou de la résidence Sirrah d’Andromède, équipée de la géothermie profonde.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.