ATOUTERRE : création d’un collectif de professionnels de la construction en terre crue en Midi-Pyrénées

Source : Humanetterre 05/12/2013

Au début de l’année 2013, une cinquantaine de professionnels spécialisés dans la construction en terre crue en Midi-Pyrénées se sont regroupés au sein du collectif ATOUTERRE afin de mutualiser leurs compétences, valoriser leurs métiers et développer l’utilisation de la terre crue. Il est ouvert à tous les professionnels « terre crue » de la région.

Ce collectif regroupe uniquement des professionnels de la construction en terre crue. Il repose sur la diversité des savoir-faire puisque les métiers représentés sont variés : maçons, enduiseurs, architectes, briquetiers, distributeurs (de matériaux biosourcés), équipementiers, économistes, thermiciens, formateurs, chercheurs et historiens.

Tout en s’inscrivant dans le respect des normes, des principes de l’écoconstruction et des besoins des usagers, les objectifs du collectif sont de :

  • favoriser en région les échanges de savoir-faire entre professionnels
  • promouvoir le matériau
  • contribuer au développement de la construction en terre crue

Ce collectif fonctionne de manière collégiale, transparente et indépendante.
Il se réunit très régulièrement - dans un lieu à chaque fois différent - sur une journée articulée autour d’une visite et d’une réunion formelle.
Il s’inscrit dans un mouvement plus large dont on retrouve des initiatives similaires en Armorique, en Rhônes-Alpes (...) qui a pour objectif de reconsidérer la terre crue comme un matériau d’avenir.

Pour entrer en contact avec le collectif  :

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.