AMI : Edeis lance un programme de référencement des fournisseurs de matériaux sains

Afin d’anticiper les futures réglementations dédiées au bâtiment sain, Edeis ingénierie et le laboratoire IRES ont mis en place le 1er référentiel de certification des matériaux (peinture, colle et revêtement de sol) avec des analyses en laboratoire sur une sélection de polluants courants de l’air intérieur des bâtiments.

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique et les matériaux constituent des sources importantes d’émissions de pollution. Bien choisir les matériaux est une des solutions pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

Le référentiel mis en place par Edeis analyse la présence de 76 substances chimiques prioritaires dans les matériaux (42 COSV et 34 COV), contre 10 COV analysés aujourd’hui dans l’étiquetage A+.

Les matériaux analysés et jugés comme « remarquables » en matière de bâtiment sain seront prescrits par les services Edeis afin de proposer aux maitres d’ouvrage les meilleurs matériaux pour leur projet immobilier. Chacun des matériaux référencés bénéficiera d’un label « Matériau Premium » ou d’un label « Matériau Excellent » valable pour une durée de 2 ans. Le choix du label sera délivré par Edeis.

Le programme lancé par Edeis ingénierie est accessible à tous les fournisseurs de peinture, de colle et de revêtements de sol ayant des matériaux étiquetés A+. Ils devront pouvoir justifier de l’étiquetage A+ par une certification de leurs matériaux. Les fournisseurs passeront par le processus de sélection d’un comité composé du service prescription Edeis et d’experts/analystes du laboratoire IRES, après avoir envoyé leur dossier de candidature composé du formulaire et de la charte d’engagement fournisseur.

> En savoir plus et participer au référentiel

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.