7 raisons de construire en bois massif

Source : Cealtechrepublic 21/09/21012

A l’occasion de la livraison par Woodeum du premier immeuble de France conçu à 100% en bois massif tourillonné à Conflans Sainte Honorine (Yvelines), Jean ?Philippe Ferreira (Fondateur de Woodeum) présente ses sept raisons de choisir le matériau bois dans la construction.

1. Isolant

Le bois, de par ses caractéristiques naturelles, est le matériau structurel le plus isolant de l’industrie du bâtiment. Le bois résineux utilisé dans la construction est ainsi 13 fois plus isolant que le béton armé. L’utilisation du bois massif pour réaliser la structure des bâtiments combinée à une isolation par l’extérieur permet l’obtention de performances exceptionnelles et d’anticiper simplement les réglementations thermiques à venir.

2. Economique

Injustement considéré comme un matériau élitiste, le bois est au contraire un matériau tout à fait accessible. La structure d’un bâtiment en panneaux de bois massif est à peine plus coûteuse qu’une structure maçonnée tout en proposant des avantages importants. L’épaisseur d’isolation nécessaire à l’obtention d’une performance donnée sera par exemple inférieure et dans certains cas, le panneau de bois peut être laissé visible et ainsi dispenser de la mise en œuvre d’un parement intérieur. Certains panneaux en bois massif contrecollé sont étanches à l’air et ne nécessitent donc pas de recourir à la mise en place d’un film ou d’un enduit spécifique pour atteindre les critères de perméabilité fixés par la réglementation thermique en vigueur. De plus, les délais de construction d’un bâtiment en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction en béton armé ou en maçonnerie. Ceci allège considérablement les coûts de main d’œuvre, les honoraires de Maîtrise d’Œuvre mais également les intérêts intercalaires. Le coût global de l’ouvrage s’en trouve diminué.

3. Souplesse architecturale

Le bois permet une grande variété architecturale et technique. La révolution industrielle a fait oublier qu’il y a déjà bien longtemps le bois était l’objet de nombreuses audaces constructives. En 607 s’élevait par exemple au Japon un bâtiment tout en bois de 5 étages culminant à plus de 32 mètres. De nos jours, seuls des freins culturels existent et ralentissent le développement d’ouvrages architecturaux remarquables et remarqués. Fort heureusement certains projets novateurs aboutissent tout de même comme le Metropol Parasol de Séville ou la Life Cycle Tour, immeuble de bureaux de huit étages à Dornbirn en Autriche. Les voiles en bois massif offrent une grande simplicité constructive et leurs caractéristiques mécaniques libèrent les concepteurs de nombreuses contraintes techniques. Porte à faux, grande portées, lignes courbes… Tout est là. L’avenir de la construction bois passe définitivement par l’emploi de ces produits industrialisés.

4. Confortable et sain

Le bois confère un environnement chaleureux et agréable. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur. Plusieurs études ont pu prouver scientifiquement ce qui n’était auparavant qu’un sentiment subjectif et certains scientifiques travaillent aujourd’hui à mesurer l’impact d’un tel environnement sur le comportement des occupants, leur bien-être et/ou leur performance au travail ou à l’école.

5. Résistant au Feu

Bien qu’étant un matériau combustible, le bois dispose d’une excellente résistance au feu. Un bâtiment en bois ne brûle pas plus vite qu’un autre. La réglementation incendie en vigueur en France s’applique de manière identique à tous les matériaux en fonction de la destination de l’ouvrage. Le bois n’explose pas sous l’action du feu mais se consume au contraire lentement en offrant une couche de protection qui lui permet de conserver plus longtemps ses caractéristiques mécaniques (portance). Son comportement en cas d’incendie lui permet de garantir une grande sécurité tant pour les occupants que pour les équipes d’intervention.

6. Faible impact environnemental

L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. De plus, le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke une tonne de CO2 par m3 mis en œuvre. Quand on sait l’impact de l’industrie de la construction sur les gaz à effet de serre - le bâtiment serait responsable de 30 à 50% des émissions de GES selon les pays - on comprend immédiatement le bénéfice que l’on peut tirer de la construction bois en la développant pour les ouvrages urbains de moyenne à grande hauteur qui constituent l’enjeu majeur de l’urbanisation des années à venir.

7. Matériau renouvelable

Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. C’est l’énergie solaire par l’action de la photosynthèse qui nous donne accès à ce matériau hautement valorisable. Par ailleurs, le bois est majoritairement recyclable en fin de vie des bâtiments : réemplois, combustibles, compost et palettes.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.