Ville de demain : focus sur la mobilité et l’énergie | IGNfab

Lancement du 4e appel à projets IGNfab.

Ville de demain : focus sur la mobilité et l’énergie
IGNfab

Pour parvenir à concevoir la ville de demain, répondre à l’urbanisation massive et l’évolution démographique , il faudra répondre à de nombreux défis tels que : la durabilité, la densification urbaine, la mobilité, la construction de nouveaux bâtiments, la gestion de l’espace public… autant de problèmes que la révolution numérique et de la data pourraient contribuer à résoudre.

Afin de trouver des solutions opérationnelles face à ces défis, les villes vont donc devoir s’équiper de nouveaux services performants porteurs d’innovations technologiques.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la 4e édition d’IGNfab. Elle invite à s’interroger et à inventer de nouvelles offres dans des domaines aussi vastes que les transports, l’énergie, l’urbanisation ou encore l’environnement et le cadre de vie.

Ouvert aux Stat-up, TPE ou PME, les projets devront répondre à plusieurs conditions :

  • Avoir démontré une faisabilité technique à court/moyen terme et être prêt à passer au prototypage ou au produit industrialisé
  • Avoir un potentiel économique
  • Etre innovant en termes de technologie, approche client, modèle économique
  • Utiliser les données et/ou l’expertise spécifique IGN ou celles de ses partenaires.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 21 Mars 2017.

Plus d’infos et modalités d’inscription.

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Concours | Candidatez aux Green Solutions Awards

    02-07-25
    Construction 21 propose pour la dixième année un concours qui récompense des projets exemplaires de bâtiments, de quartiers ou d’infrastructures. L’objectif des Green Solutions Awards est de faire émerger des territoires des solutions durables et
  • BâtiFRAIS 2025 - Lancement officiel de l’Appel à Contributions

    02-06-25
    L’appel à contributions pour BâtiFRAIS 2025, le rendez-vous incontournable pour l’adaptation au changement climatique et la prise en compte du confort d’été dans les bâtiments et les territoires, est ouvert ! Rendez-vous le 19 septembre 2025 à Lyon
  • Le OFF 2026 | Candidatez pour la 8e édition avant le 23 mars 2025

    01-22-25
    Depuis plus de 10 ans, le OFF (Osez Faire Frugal) met en lumière les réalisations frugales, low tech et participatives qui proposent une autre voie, défendent l’acte de réhabiliter, développent des filières ou ménagent un territoire ou un quartier.
  • Prix Régional de la Construction Bois 2025 | Candidatez avant le 14 mars

    01-15-25
    Piloté par Fibois Occitanie, le Prix Régional de la Construction Bois est l’occasion unique de mettre en valeur les projets architecturaux et constructifs de la région qui utilisent le bois comme matériau central. Les objectifs du Prix :