VEGISOLE : Étude sur le potentiel des écomatériaux d’origine agricole pour la construction et l’isolation en Lorraine

Source : Le Moniteur 04/10/2011

Forte du succès de sa filière bois, la région Lorraine étudie l’opportunité de développer des productions agricoles dédiées à la construction et à l’isolation. Le projet de recherche Végisole a défriché le potentiel du chanvre, de la paille, du miscanthus et de l’ortie. Un bilan prometteur.

Extraits de l’article

Le programme Végisole est piloté durant deux ans par l’Agria Lorraine, centre d’innovation et de transfert de technologies issu du pôle agroalimentaire régional.
La restitution des recherches menées sur le chanvre, la paille, le miscanthus et l’ortie démontre l’intérêt d’une filière agricole régionale dédiée à la construction et à l’isolation.

Le chanvre

Le Cannabis sativa spontanea n’en finit pas de démontrer ses vertus constructives. Utilisable sous forme de laine conditionnée en rouleaux ou en panneaux, le matériau a déjà fait ses preuves en tant qu’isolant de toiture, de plancher ou en isolation verticale, où il présente des performances similaires à celles d’une laine minérale. Végisole a mis en évidence le potentiel de la chènevotte, partie creuse centrale de la plante naguère considérée comme un déchet. Utilisée en vrac comme isolant, la substance se distingue par sa légèreté (110 kg/m3) et sa faible conductivité thermique. En mortier, elle s’utilise en chape isolante ou en isolation de toiture et facilite la restauration des colombages.

La paille

La France compte environ 1 500 bâtiments en bottes de paille, généralement édifiés par des autoconstructeurs inventifs.
Les assureurs considèrent désormais son usage en remplissage isolant comme une technique courante. Le programme Végisole aura permis de découvrir ses performances en murs porteurs. Le Critt bois (Centre régional pour l’innovation et le transfert de technologie) d’Epinal a mesuré les propriétés mécaniques de parois de paille porteuses et modélisé le comportement mécanique du couple botte de paille-bois. Préfabriqué en atelier, un mur de 2 mètres linéaires constitué de petites bottes précompressées a démontré une résistance de quatre tonnes et des capacités de contreventement suffisantes pour une construction de plain-pied, voire en R+1.

Le miscanthus

Ne demandant ni traitement ni engrais, le miscanthus constitue un combustible intéressant et présente un intérêt certain en écoconstruction. En collaboration avec le Lermab (Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois) de Nancy, le Critt bois d’Epinal planche sur la formulation de bétons légers utilisés en chape ou en caisson, d’enduits projetés pour la finition et l’isolation des murs, ou encore de briques ou de blocs pour la construction.

ressources similaires