Une réalisation exemplaire pour l’écoquartier de la Zac de la Diane à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)

L’écoquartier de la Diane à Saint-Hilaire-de-Brethmas a reçu une subvention de 3 millions d’euros de France 2030 après avoir été lauréat du programme « Démonstrateur de la Ville Durable ». Le projet se démarque par son utilisation massive des écomatériaux !

Le projet d’écoquartier a reçu une subvention de 3 millions d’euros de la part de France30, dans le cadre du programme "Démonstrateur de la Ville Durable".

L’investissement total du projet s’élève à 11,2 millions d’euros. Un projet ambitieux, en particulier sur le volet des filières de matériaux.

Ce projet, porté par la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas et la SPL 30 dans le Gard, souhaite mettre en avant « la filière du bois constructif, avec le pin maritime planté dans les Cévennes, la filière paille de riz, qui doit servir à l’isolation des habitations, et, enfin, celle de la terre crue » explique Jean-Michel Perret, maire de la commune.

Véritable vitrine des écomatériaux, le projet va plus loin en s’associant avec le CFA BTP Gard afin de lancer une formation d’ouvriers du bâtiment spécialisés en écomatériaux.

Enfin, l’écoquartier ne négligera pas le volet social en prévoyant pour les 35 logements annoncés, 50 % de logements sociaux, répartis équitablement entre familles et personnes âgées, et les 50 % de logements restants seront destinés à de la vente libre traditionnelle. L’écoquartier s’insérera dans un quartier déjà existant, doté d’équipements publics, écoles et commerces.

> Lire l’article complet sur Les Echos (réservé aux abonnées)

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Le SPREC publie une note pour clarifier le bon usage du diagnostic PEMD

    03-06-25
    Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est devenu un outil central pour initier des démarches de réemploi sur les chantiers de déconstruction et de