Une boîte à outils pour développer l’aménagement favorable à la santé en Occitanie

En association avec la DREAL Occitanie, le Cerema met à disposition une boite à outils dédiée sur les thématiques alliant santé et environnement. Cette-dernière s’adresse principalement aux techniciens des collectivités, en incluant des outils de sensibilisation pour toucher le grand public, les élus et les techniciens.

En agissant sur les comportements et les modes de vies, l’aménagement du territoire a un rôle majeur dans la santé physique, mentale et sociale de la population. Pourtant, dans un contexte de réchauffement climatique mais également de vieillissement de la population, le modèle urbain peut s’avérer nuisible pour ses habitants. L’aménagement du territoire apparaît alors comme un vecteur essentiel pour agir sur les déterminants de santé.

Afin d’avoir une meilleure prise en compte de la santé dans les projets d’aménagements, le Cerema, la DREAL Occitanie et l’Agence Régionale de Santé ont initié dans le cadre du troisième plan régional Santé Environnement (PRSE3) un regroupement des outils disponibles sur le site de la DREAL Occitanie pour aider les services des collectivités tant élus que techniciens à mieux intégrer cette thématique dans les documents de planification et d’aménagement.
Ces outils sont rassemblés dans une boîte à outils, et peuvent être utilisés ensemble ou séparément dans le cadre d’actions de sensibilisation. Conçus et adaptés à la région Occitanie, ces outils sont aussi adaptables dans d’autres territoires.

Un diaporama pour sensibiliser aux enjeux croisés santé / environnement

Ce diaporama de présentation permet d’appréhender de manière synthétique et pratique les enjeux liés aux problématiques santé-environnement, ainsi que les attentes, le pourquoi et le comment agir. Il est disponible en 3 versions : 30 mn, 1 heure et 2 à 3 heures. Il présente notamment les compétences à mobiliser pour intégrer la santé et l’environnement dans les politiques publiques et dans les projets d’aménagement, ainsi que les démarches menées au niveau de la région et les outils existants.

> J’accède au diaporama

10 fiches thématiques sur les démarches santé - environnement

Afin de sensibiliser et de comprendre comment un aménagement peut agir sur la santé, un groupe de travail pluridisciplinaire animé par le Cerema a sélectionné 10 thématiques en lien avec les déterminants de santé :

  • L’alimentation
  • Les mobilités actives
  • Proximité
  • L’habitat
  • L’espace public
  • La sécurité
  • La qualité de l’air
  • Les îlots de fraîcheur
  • Le bruit
  • Les déchets

Pour chaque thématique, la fiche met en avant ce qui est en jeu pour notre santé, les points de vigilance, des exemples de projets et les principaux leviers d’actions. La fiche existe en format court (un recto-verso) et en format plus détaillé entre 6 et 10 pages permettant d’approfondir le sujet.

> Je consulte les fiches

La balade sensible : repérer les environnements nuisibles ou bénéfiques à la santé sur son territoire

Cet outil met à disposition une méthodologie pour analyser et repérer à l’échelle d’un quartier les aménagements publics ayant un impact sur les déterminants de santé.
Basée sur une double approche, sensorielle et thématique, la balade sensible propose aux élus, aux techniciens et aux habitants un parcours en 5 points d’arrêt et un temps de restitution et d’échanges. Chaque participant réalise le parcours avec un livret où il indique son ressenti et évalue les thématiques. La restitution permet de réaliser par la suite un poster support qui présente le suivi des réflexions et permet de prioriser les actions à mener. L’ensemble de la méthodologie permet la préparation, la réalisation et la restitution de la balade sensible. Pour en savoir plus, un exemple vidéo de la mise en œuvre de la balade sensible à Narbonne plage est disponible sur le site de la DREAL. Le livret du participant et les documents sont disponibles sur le site de la DREAL.

> Je découvre la balade sensible

Le jeu de plateau « Santé-Cité » : Manipuler les leviers d’aménagement / santé à partir de situations concrètes

A partir d’une situation concrète à 3 échelles spatiales différentes (communale, intercommunale, quartier), le jeu « santé-cité » a pour objectif de manipuler les leviers d’aménagement pour améliorer la santé générale de la population tout en prenant en compte les enjeux économiques et sociaux qui en découlent. Le « jeu-sérieux » s’adresse à des joueurs issus de cultures et de professions différentes.
Le principe repose sur les échanges entre les participants afin de croiser et de prendre en compte l’ensemble des points de vue.

> Je découvre le jeu de plateau « Santé-Cité »

Des retours d’expériences d’élus et habitants sur des actions d’aménagement ayant intégré la santé-environnement

La boîte à outils présente également des fiches retours d’expérience : Dans un format court d’une page recto-verso, les fiches retours d’expérience reprennent des exemples de réalisations en Occitanie. Chacune présente : le maître d’ouvrage avec la description du projet, les effets bénéfiques pour la santé auxquels le projet répond et une mise en avant des moteurs et des freins du projet, ainsi que le contact de la personne ressource du projet pour aller plus loin.

> Je consulte les fiches REX

Des vidéos témoignages sont aussi disponibles : Des vidéos témoignages d’élus et habitants, présentent comment la santé environnement a été prise en compte dans leurs aménagements. Rodez Agglomération (Aveyron) aborde des solutions contre les îlots de chaleur, la ville de Saverdun (Ariège) présente un projet en faveur de la marchabilité et du lien social et enfin les habitants du Mascobado (Montpellier) reviennent sur leur projet d’initiative citoyenne d’habitat participatif.

> Je consulte les vidéos REX

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.
  • Guide Synthétique | Zéro Artificialisation Nette

    02-01-24
    Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires publie un guide afin d’assurer la compréhension de la réforme « zéro artificialisation nette ». Ce document présente en 16 pages les points essentiels de la réforme : la