Sylv’ACCTES : préserver le patrimoine forestier au cœur des territoires.

Une gestion vertueuse expérimentée dans les forêts d’Occitanie avec l’association Sylv’ACCTES.

D’un côté, une association, Sylv’ACCTES, qui contribue, coordonne, développe et finance des actions forestières ayant systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages, en déployant des programmes spécifiques à l’échelle des massifs forestiers.
De l’autre, les Parcs naturels régionaux (PNR) et l’association des Collectivités forestières d’Occitanie qui, ensemble, depuis plusieurs années, mettent en avant leurs compétences et leurs complémentarités pour le développement des territoires et la définition de la politique régionale forêt-bois.

Résultat ? Une collaboration entre ces acteurs, avec le soutien de la Région Occitanie, pour expérimenter la méthode Sylv’ACCTES dans les forêts de cinq Parcs Naturels Régionaux d’Occitanie (Grands Causses, Haut Languedoc, Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Catalanes, Aubrac).

Le partenariat a démarré en 2020 par des réunions de concertation locale qui permettent d’établir les urgences sylvicoles et les actions à mener pour que les forêts continuent de générer leurs effets positifs (puits de carbone, biodiversité, production de bois, qualité de l’eau…). Place ensuite à leur validation : dans quelques jours, un comité scientifique et technique indépendant constitué de forestiers, d’associations de protection de la nature et de chercheurs, va se réunir pour s’assurer de la comptabilité des propositions des forestiers avec l’ambition de l’Association. Cette analyse s’appuie sur quatre indicateurs innovants développés et déposés par Sylv’ACCTES sur : le climat, la biodiversité, les bénéfices sociaux et économiques.

Si leurs forêts sont situées dans l’un des itinéraires sylvicoles retenus et validés, les propriétaires qu’ils soient publics ou privés, pourront ainsi prétendre à une aide Sylv’ACCTES. Sachant que 30% des dossiers financés par l’association, sont contrôlés sur le terrain chaque année par un organisme de certification spécialisé.

Rejoignez Sylv’ACCTES !

« Sylv’ACCTES, des forêts pour demain » est présente sur 25 massifs forestiers et a accompagné 4000 hectares de forêts, avec des résultats très positifs. Elle finance des actions forestières vertueuses en mobilisant des financements des métropoles, agglomérations, entreprises, citoyens. La sylviculture accompagnée privilégie les mélanges d’essences, les peuplements irréguliers, la régénération naturelle, la préservation des sols…

Sylv’ACCTES a été reconnue par l’Etat, association d’intérêt général. Ce qui permet notamment aux entreprises mécènes de bénéficier d’une déduction d’impôts et de s’inscrire dans une politique de Responsabilité sociétale environnementale (RSE).

Plus d’informations sur le site : Sylv’ACCTES - Des forêts pour demain, préserver le patrimoine forestier

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Enquête MYCO-ACT | AQC

    03-08-23
    L’Agence Qualité Construction et ses partenaires souhaitent recueillir des retours d’expérience sur les problématiques d’humidité et de développement fongique en phase chantier auprès des professionnels réalisant des suivis de chantier réguliers.... Lire plus
  • Podcast | enviro’micro

    03-03-23
    Envirobat Occitanie lance son podcast, enviro’micro « L’émission de ceux qui réduisent leurs émissions ». Ecoutez celles et ceux qui, par leurs pratiques, contribuent à la transition énergétique et environnementale de nos bâtiments et de nos... Lire plus
  • Revue de presse #50 - Aménagement, construction et réhabilitation durable | Réseau Bâtiment Durable

    03-02-23
    Le Réseau Bâtiment Durable qui regroupe 23 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux, dont Envirobat Occitanie, vous propose une revue de presse mensuelle dont voici le 50e numéro. Depuis 2016, le réseau Bâtiment Durable, regroupant... Lire plus
  • Micro-filières et plateformes physiques de réemploi en Occitanie

    02-27-23
    Stockage, remise en état, requalification technique, les micro-filières et les plateformes physiques de réemploi s’organisent déjà sur la région pour répondre à un ou plusieurs de ces besoins et faciliter le réemploi des matériaux de construction. Vous... Lire plus