Suivi de la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires

Ce rapport, conduit par l’IFPEB et l’OID, dresse le bilan de cinq années d’actions volontaires des acteurs du parc tertiaire en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale et témoigne ainsi de la dynamique engagée.

Après trois premiers rapports publiés depuis 2014, le Plan Bâtiment Durable publie le quatrième rapport de suivi de la charte tertiaire.

Ce rapport témoigne de l’engagement des 129 signataires en faveur de la performance énergétique et environnementale de leur parc et permet d’identifier les leviers d’actions efficaces et les difficultés rencontrées.

A l’heure où la loi ELAN vient confirmer l’obligation d’amélioration énergétique dans le parc tertiaire et où la co-construction du « décret tertiaire » avec les professionnels vient d’être remise sur le métier, les enseignements de ce quatrième rapport de suivi de la charte tertiaire éclairent utilement le débat.

Sur le sujet de l’efficacité énergétique, trois groupes d’acteurs se distinguent parmi les signataires de la charte tertiaire et progressent depuis la parution du dernier rapport :

  • les expérimentés : ils sont parvenus à maturité dans la mise en œuvre d’une stratégie globale d’efficacité énergétique : les outils sont en place et les effets mesurés. Ils ont également commencé à mettre en œuvre une stratégie carbone ;
  • les « work in progress » : en retard ou en avance sur leurs objectifs, ils sont globalement en ligne avec la progression inscrite dans la loi ELAN et appliquent une politique globale de gestion qui contribue aux résultats. Ces signataires récoltent les fruits de leur implication depuis une décennie ou plus dans l’efficacité énergétique ;
  • les apprenants : moins avancés sur leurs résultats mais en pleine action, ils ont mis en place une stratégie de moyens. Leurs efforts sont réels pour parvenir à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Télécharger le 4e rapport de suivi de la charte tertiaire

ressources similaires