Structurer la démarche de réemploi, une démarche collective et nationale lancée par le CSTB

Le CSTB travaille à proposer une démarche globale visant à structurer progressivement les filières de réemploi, le développement de l’offre, et de contribuer ainsi à la massification des pratiques.

Cette démarche repose sur trois étapes principales :

  • 1re étape : cibler les familles de produits les plus propices au réemploi, et élargir progressivement à d’autres familles, afin de concentrer les efforts de structuration de la filière, et d’y associer des objectifs ambitieux

>> Cette étape vient d’être franchie. Après plus de quarante échanges, afin de mieux comprendre les pratiques du territoire national, le CSTB publie la liste des 29 PEM (produit équipement matériau) les plus propices au réemploi.

  • 2e étape : élaborer des guides méthodologiques partagés et reconnus sur l’évaluation des performances en vue d’un réemploi, pour chacune de ces familles de PEM. L’idée est de mettre en place un consensus sur les méthodologies, afin de servir de base commune, notamment auprès des assureurs et bureaux de contrôle, et de permettre à terme aux pratiques de réemploi d’être mieux reconnues.
  • 3e étape : faire évoluer les connaissances, et aller vers une simplification. La mise en place d’un dispositif de capitalisation des retours d’expérience, et de travaux de recherche sur les modes de preuve spécifiques au réemploi, permettra de renforcer les connaissances dans ce domaine, afin de mettre à jour et de préciser les guides communs en fonction de l’évolution des savoirs.

Les acteurs intéressés pour apporter leur contribution à cette démarche de sécurisation de l’offre de réemploi en vue de sa massification peuvent contacter le CSTB pour rejoindre cette belle dynamique.

En savoir plus.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.