Structuration et développement des filières de matériaux de construction biosourcés | MEEM, Karibati

Plan d’action n°2, avancées et perspectives.

En juin 2010, la DGALN a engagé des travaux de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés pour identifier les freins au développement économique de ces filières et les actions collectives à mettre en place.

Ce travail s’est traduit par la mise en place d’un premier plan d’actions « matériaux de construction biosourcés » comportant près d’une trentaine d’actions structurées autour de 5 enjeux majeurs :

  • Structurer la filière : fédérer les filières au niveau national, les doter d’un outil qui porte une stratégie collective et les représente dans les instances décisionnelles et de normalisation,
  • Industrialiser la filière : capacité des professionnels à répondre aux exigences techniques et économiques du marché,
  • Professionnaliser la filière : la filière doit être en mesure d’acquérir, de coordonner, de transmettre et de diffuser ses savoirs et savoir-faire.
  • Intensifier l’innovation de la filière : réunir les conditions favorables à l’innovation, en s’appuyant notamment sur des programmes de R&D.
  • Territorialiser en s’appuyant notamment sur les DREAL pour identifier et piloter des projets de filières structurants.

Ce premier plan d’actions a fait l’objet d’un document de bilan publié en novembre 2013. Bien que cette démarche ait permis de lever des obstacles au développement de la filière, ces enjeux restent d’actualité. En mars 2014, quatre groupes de travail ont ainsi été mis en place afin d’identifier les nouvelles actions à mener collectivement, dans le cadre d’un second plan situé dans la continuité :

  • Le groupe de travail « formation »
  • Le groupe d’échanges « acteurs de la construction »
  • La communauté scientifique des biosourcés pour la construction
  • Le groupe de travail normalisation et sécurité incendie

Ce document a pour objectif de faire le bilan des actions menées entre 2014 et 2016 dans le cadre de ce deuxième plan d’actions « matériaux de construction biosourcés », en lien avec les actions portées par la société coopérative Karibati.

Structuration et développement des filières de matériaux de construction biosourcés
MEEM

Télécharger le rapport « Structuration et développement des filières de matériaux
de construction biosourcés - Plan d’actions n° 2, avancées et perspectives ».

En savoir plus.

ressources similaires