Sondage : 6 professionnels du bâtiment sur 10 ont déjà expérimentés le réemploi

Pour connaître les attentes des professionnels du bâtiment en matière de remploi et d’économie circulaire depuis la loi Agec et la RE 2020, Cycle up a mené l’enquête auprès de 200 acteurs du secteur (architecture, construction, immobilier).

Les résultats semblent encourageant : 57% des professionnels interrogés ont déjà expérimenté le réemploi et 33% envisagent de le faire. Par le biais du réemploi, 84% ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone de leur activité, mais aussi réduire le gaspillage (78%), diminuer le volume de déchets générés (56%) et 34% y font appel dans le but de réaliser des économies.

Autre résultat probant de l’enquête : 38% des répondants considèrent que leurs clients sont en faveur de l’utilisation de matériaux de réemploi. Des progrès doivent être faits pour accroître ce pourcentage, mais cela prouve que les mentalités sont bel et bien en train de changer.

> Retrouvez les autres résultats de l’enquête en cliquant ici

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez