Replay : Nouvelles approches immobilières & solidaires | Les Vendredis du Bâtiment Durable

Organisé par Envirobat Occitanie avec le soutien de l’ADEME Occitanie, ce webinaire s’inscrit dans l’action du Plan Batiment Occitanie dont l’enjeu est de partager des retours d’expériences à travers une déclinaison de webinaires « Les vendredis du Batiment Durable ».
Il s’agit de la 3 [1] édition de l’année 2023, après les thèmes de l’Eau et de la Santé.

Organisé le 22 septembre 2023, ce webinaire avait pour thématique principale les nouvelles approches immobilières et solidaires.

Tour à tour, les intervenantes se sont efforcées de répondre à la problématique : « Comment concilier bâtiment durable et solidarité dans les opérations immobilières, en milieux urbain et rural ? ».

En supplément du replay vidéo, nous vous proposons ci-dessous un résumé des principaux messages transmis lors de ce webinaire.

Claire Meunier, responsable finance durable à l’Observation de l’immobilier durable (OID) : un panorama national

L’OID est association indépendante crée en 2012 et qui met à disposition des études et des outils de décryptage règlementaire. Trois programmes sont en cours, dont un concernant « gouvernance et société », incluant la finance responsable.

Lors du webinaire, l’OID a proposé un panorama national de l’immobilier, avec un état des lieux des pratiques environnementales et sociales du secteur. Cet état des lieux s’appuie sur le Guide des 20 enjeux ESG (environnement sociaux gouvernance) élaboré par l’OID.

Cet outil a été élaboré pour établir un baromètre de l’immobilier responsable et analyser la maturité des projets et des pratiques vis-à-vis des de ces enjeux. Il permet de mettre en avant les co-bénéfices, attendus ou avérés, du croisement entre enjeu environnemental et enjeu social.

Pour finir, l’OID a proposé une vison prospective, dans un cadre réglementaire et européen engageant encore plus les porteurs de projets.

Justine Jullian, directrice innovation pour le groupe Altémed : des declinaisons concrètes à l’échelle d’une métropole

Le groupe Altémed, créé en novembre 2022, regroupe des entités historiques porteuses de 3 métiers : aménagement (SERM et SA3M), logement (ACM), énergie (Energies du Sud). Groupe public unique en France, Altémed a pour objectif de déployer et accélérer les politiques publiques. En soit le groupe Altemed constitue une nouvelle approche immobilière, puisqu’il permet le maintien de la solidarité dans un contexte de crise. Le groupe déploie particulièrement :

  • Solidarité énergétique :
    • Réseau de chaleurs et de froid, toujours orienté vers les énergies renouvelables avec le prélèvement de la ressource locale (chaleur fatale issu du numérique, biogaz des centrales de tri, biomasse). Le réseau, alimenté à 40% de chaleur renouvelable à ce jour, a constitué un bouclier solidaire en limitant la hausse des factures à 7% (p.m. 15% pour le bouclier tarifaire) et une souveraineté territoriale. Cette configuration va s’accélérer avec le triplement du réseau, l’accroissement de la part de renouvelable (70% à horizon 2050).
    • Un parc PV de quartier ouvert au financement participatif et qui répond à l’objectif de décarbonation de l’électricité.

Gestion de crise à l’échelle du logement avec le plan PULE en septembre 2022 qui a permis le limiter l’impact de la crise énergétique sur les locataires (dispositif d’effacement, équipements radiateurs, luminaires, etc.).

  • Solidarité dans l’habitat, avec des dispositifs qui ouvrent de nouveaux rapports avec le logement :
    -**« Kaps » dédiés aux étudiants, avec la double vocation d’habiter mais aussi d’agir
    -** « 1,2, Toit » qui propose un mode d’habiter différent, incluant le volet intergénérationnel
  • Solidarité et décarbonation : projet pilote de la résidence Uranus qui a mobilisé le réemploi et qui a permis de redéployer 300m [2] de pierres massives, déposées et reprises in situ, et une boutique éphémère pour les équipements techniques.

Le groupe porte aussi une démarche globale au sein du Lab by Altémed pole innovation avec les « permis d’imaginer » traitant du réemploi.

Maëlle Féchant et Francois Dieudonné, Foncière Bien Commun : Etre acteur au sein des moyennes et petites villes

La structure SCIC Bien Commun a été impulsée par la SCOP ECOZIMUT, BET spécialisé dans le conception écologique des bâtiments, et qui cherche à impacter plus largement le secteur à l’échelle régionale.

Le statut SCIC permet à la fois d’accueillir des capitaux publics et privés, chaque sociétaire disposant d’une voix, quel que soit le capital investi.

Bien Commun s’est donné pour objectif « d’œuvrer pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, en participant à la rénovation écologique des logements et locaux, à des tarifs abordables ».

La déclinaison opérationnelle de cet objectif comprend différents axes :

  • Rénover le parc immobilier en cours de ville afin de pallier la vacance, la vétusté, la précarité énergétique
  • Répondre au besoin de logements mal satisfait avec la création de petites typologies à partir de grandes unités
  • Dynamiser les centres-villes pour réinstaller des commerces et des services qui ont migré en périphérie
  • Lutter contre la carence d’opérateurs immobiliers
  • Enfin réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement

Pour répondre à l’ensemble de ces attentes, Bien commun se veut un outil hybride qui abrite à la fois un bureau d’études immobilière et une foncière immobilière.

Le BE accompagne la collectivité ou le privé dans la réalisation des projets en incluant systématiquement la participation citoyenne. Actuellement 15 projets en cours : projet mixte, habitat inclusif, …

La foncière solidaire intervient lorsque les collectivités ne sont pas en mesure de porter les projets dans les zones couvertes par « Petites Villes de Demain », « Action Cœur de ville » ou convention « Opération de revitalisation de Territoire ». La surface plancher est de 400m².

La foncière présente aussi en détail un de ses projets pilotes à Cazes-Mondenard, petite commune de 1200 habitants dans le Tarn-et Garonne qui va déployer des logements recalibrés, un tiers-lieu, et des services (épicerie en circuit court).Elle fait un état précis des prévisionnels d’exploitation et les solutions envisagées pour compenser les surcouts de qualité du projet.

Envirobat Occitanie, organisateur de ce webinaire du Plan Bâtiment Durable Occitanie, remercie les intervenant.es de ce webinaire ainsi que l’ADEME Occitanie qui soutien activement la réalisation de ce type de visioconférence.

> Découvrir les REPLAY des Vendredis du Bâtiment Durable

> En savoir plus sur le Plan Bâtiment Durable Occitanie


[1e

[23

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.