Réalisation d’un « puits de carbone » sur la Plate-forme Industrielle Courrier à Castelnau- d’Estrétefonds (31)

Source ToulEco Green 4/05/2012

Des postiers de la Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) de Midi-Pyrénées située à Castelnau- d’Estrétefonds ont planté 450 arbres aux abords de l’établissement et contribué ainsi à réaliser un « puits de carbone ».

450 arbres ont été plantés aux abords de la plate-forme. 450 arbres pour les 450 postiers qui œuvrent quotidiennement sur le site et traitent chaque jour l’intégralité du courrier de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes- Pyrénées, du Lot, du Tarn et de Tarn-et-Garonne.

Ainsi, arbustes et arbres fruitiers ont été plantés aux abords de ce hall industriel de plus de 30 000 m2 : des saules, des chênes, des merisiers, des cerisiers, des abricotiers, des pommiers et des pruniers. Il a fallu une semaine à l’entreprise pépiniériste, aidée par les postiers acteurs de ce projet, pour planter les 450 arbres. Initiative locale, la plantation d’arbres sur la Plate-forme Industrielle Courrier Midi- Pyrénées s’inscrit dans les engagements du Groupe La Poste en matière de développement durable qui visent, d’ici 2015, à réduire les émissions de CO2 liées aux bâtiments de 9% et celles liées aux transports de 20%.

En plantant ces 450 arbres, la Plate-forme Industrielle Courrier Midi-Pyrénées se dote d’un « puits de carbone », c’est-à-dire d’un réservoir naturel qui absorbe le carbone de l’atmosphère grâce à la photosynthèse. Le bois, le feuillage, les racines, les fleurs et les fruits des arbres captent de grandes quantités de CO2. Un puits contribue donc à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Le SPREC publie une note pour clarifier le bon usage du diagnostic PEMD

    03-06-25
    Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est devenu un outil central pour initier des démarches de réemploi sur les chantiers de déconstruction et de