ReQualification et RéEmploi/Réutilisation de Composants de Construction | ADEME

Le Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixe des priorités d’actions dont celle qui consiste à identifier et utiliser les leviers d’actions pour développer le réemploi de matériaux du secteur du BTP.

ReQualif étudie les conditions qui permettent de créer de la valorisation sociale et économique pour des isolants et des fenêtres en bois.

Ces deux matériaux ont des propriétés de réemploi très différentes et leur étude permet une compréhension large du spectre des caractéristiques et des méthodes à mettre en œuvre à partir de matériaux déconstruits.

  • Les isolants thermiques (laines minérales et mousses polyuréthanes en panneaux rigides), estimés à 10 millions de m² déposés par an, ont des caractéristiques qui induisent de les conserver pour un réemploi en tant qu’isolant. Leur requalification est un préalable avant toute nouvelle application aux propriétés isolantes.
    Dans leur cas, la bonne compréhension des conditions d’accès au gisement pour du réemploi, du cadre réglementaire et des paramètres économiques deviendra un facteur convergent de solutions à horizon d’une dizaine d’années.

Parties communes et spécifiques isolants

  • Les fenêtres en bois déposées, estimées à 5 à 6 millions d’unités par an, apparaissent trop éloignées des normes applicables aux fenêtres neuves pour être conservées à des fins constructives. Leur réutilisation s’envisage au travers d’un processus de développement de produits issus de la valorisation des matériaux obtenus en première transformation. Ce processus créatif intègre des spécifications, par nature, propres à une nouvelle clientèle cible.

Parties communes et spécifiques fenêtres en bois

ressources similaires