Retour Sur | Webinaire Rénovation : Déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) en Occitanie

Le mercredi 25 juin, Envirobat Occitanie a organisé et animé un webinaire sur le nouveau service public pour la rénovation de l’habitat. Quels acteurs sont concernés ? Quels rôles jouent-ils ? Et enfin, quelle mise en application sur le territoire ?

Cette webconférence a été financée par la Région Occitanie, dans le cadre des missions confiées à Envirobat Occitanie pour accompagner les Espaces Conseil France Rénov’ et mobiliser les professionnelles du territoire. Avec comme objectif global de massifier les rénovations performantes, qualitatives, et en intégrant des acteurs locaux.

Quel est le nouvel écosystème de la rénovation du logement privé depuis 2025 ? 🤔

Une cinquantaine de professionnelles se sont connectées pour assister aux interventions de la DREAL Occitanie, ainsi que les Espaces Conseils France Rénov’, collectivités et DDT du Gard et de l’Ariège. Le webinaire s’ouvre par un mot d’introduction de la Région Occitanie pour présenter le cadre régional.

PARTIE 1 : Le service public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH)

Présentée par Valérie BATTUT, chargée de mission animation ANAH à la DREAL Occitanie

Dans cette partie, un focus a été fait sur la définition contextuelle, réglementaire et nationale du SPRH. En Occitanie, cela se traduit par le déploiement de pactes territoriaux sur chaque commune, déclinés en trois volets :

  • Mettre en place une dynamique territoriale, en mobilisant les ménages, les publics prioritaires, et bien sûr les professionnels de la rénovation.
  • Mettre en place un Espace Conseil France Rénov’ pour informer, conseiller et orienter les ménages souhaitant se lancer dans la rénovation.
  • Accompagner les ménages dans leur parcours de rénovation avec une mission Mon Accompagnateur Rénov’. Ce troisième volet est facultatif, contrairement aux deux précédents.

Au moment du webinaire, en Occitanie, il restait quelques zones blanches (non signataires de pacte), principalement dans les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l’Ariège. Ces zones sont, pour la plupart, encore couvertes par des OPAH (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat), OPAH-RU (OPAH - Renouvellement Urbain) et/ou des PIG (Programmes d’Intérêt Général).

👉 cliquez ici pour télécharger le support de présentation

Deux questions ont été posées suite à cette intervention :

  • Le pacte territorial peut-il être signé par une commune ou uniquement par un EPCI ?
    Reponse : Uniquement les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) peuvent porter un pacte territorial.
  • Une collectivité peut-elle retenir deux opérateurs pour le 3ᵉ volet du pacte, ou uniquement un seul ?
    Réponse : La collectivité est libre de choisir ses partenaires et la manière dont elle souhaite déployer le pacte territorial. Elle peut donc contractualiser avec plusieurs acteurs sur chacun des différents volets.

PARTIE 2 : L’écosystème de la rénovation du logement privé en Occitanie

Présentée par Hanh-Lise KERLERO DE ROSBO et Léa BOSSA, toutes deux chargées de mission rénovation durable au sein de l’association Envirobat Occitanie

Suite à la définition du périmètre d’action d’Envirobat Occitanie, les grandes familles de professionnels composant l’écosystème des acteurs de la rénovation du logement privé ont été présentées, en détaillant leurs rôles et missions.

La présentation apportait des précisions sur les spécificités de ces acteurs en lien avec leur territoire, ainsi que sur les relations qui existent entre eux. En Occitanie, différentes formes du service public pour la rénovation du logement se sont succédées, et certains Espaces Conseil France Rénov’ sont en place depuis de nombreuses années (Espace Info Énergie, Rénov’Occitanie, etc.). Il s’agit de l’élément central permettant de relier les différents professionnels. Ce réseau est animé, à l’échelle départementale, par les DDT (Directions Départementales des Territoires).

👉 cliquez ici pour télécharger le support de présentation

PARTIE 3 : Comment les territoires s’organisent autour des pactes territoriaux ?

Dans cette partie, les acteurs locaux de deux territoires ont participé à des tables rondes pour témoigner de la mise en place du pacte territorial sur leur commune et partager leurs ambitions concernant la mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique.

Pour représenter le département du Gard (30) :

Puis, pour le département de l’Ariège (09) :

  • Emeric DEBRAUWER, Adjoint au chef de service - Référent ville durable du Service Aménagement Urbanisme Habitat, à la DDT de l’Ariège
  • Aude BAILLACHE, Chargée de mission Habitat-Mobilités pour la Communauté de communes de la Haute-Ariège
  • Sébastien SAUGERE ETCHEVERRY, Responsable du service France Rénov’ de l’ALEDA

Nous vous proposons une synthèse de échanges qui ont eu lieu lors des tables rondes :

👉 cliquez ici pour télécharger la synthèse

>> Retrouver tous nos outils pour mobiliser les professionnels de la rénovation du logement privé et nos autres webinaires