RE2020 et l’importance du gaz dans le monde énergétique de demain

La RE2020 affiche des ambitions énergétiques et écologiques fortes. Vous l’avez tous entendu : le gaz serait destiné à disparaitre…Et pourtant il a toute sa place dans le mix énergétique de demain et GRDF agit en ce sens.

Les derniers arbitrages concernant la future Réglementation Environnementale 2020 des logements neufs ont été rendus officiels par le Ministère de la Transition Ecologique le 18 février 2021 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

L’application aux bureaux et bâtiments d’enseignement se fera courant 2022, les bâtiments tertiaires faisant ensuite l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation.

Sur le long terme, cette réglementation n’est pas figée puisque le Ministère s’est engagé à créer un observatoire qui, sur la base des données recueillies au fil de l’eau, devrait permettre de l’ajuster au fur et à mesure de son déploiement.

Si les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre apportent des exigences fortes pour la maison individuelle en 2022 et pour le logement collectif à partir de 2025, ils ne remettent pas en question la place du gaz dans les territoires, ni ses atouts. Les solutions gaz offrent une compétitivité des coûts de construction pour les futurs acquéreurs de terrains et de lots, tout en apportant une énergie économique, sûre et fiable.

Aujourd’hui et demain, le gaz restera présent dans les grands projets urbains : sa forme renouvelable remplace progressivement le gaz naturel contribuant ainsi à la performance environnementale des bâtiments et son intégration à l’économie circulaire des territoires.

Le gaz vert est déjà une réalité et un atout pour les territoires

La capacité de production de gaz vert représente d’ores et déjà l’équivalent de la consommation d’un million de logements neufs chauffés au biométhane et sera multipliée par cinq d’ici 2025. Les consommateurs peuvent dès maintenant bénéficier de cette énergie renouvelable, locale et stockable dont le bilan carbone est quasi neutre, en souscrivant des contrats de fourniture de gaz vert.

Dès à présent, GRDF travaille à la prise en compte du gaz vert pour les logements neufs dans la nouvelle réglementation, sujet qui est aujourd’hui en discussion avec les pouvoirs publics comme annoncé par la Ministre Déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

Le gaz, et demain le gaz vert, restent un atout d’attractivité pour le territoire et les grands projets urbains, un atout au service d’un mix énergétique optimisé, diversifié et en coordination avec les infrastructures de transport et de distribution, contribuant ainsi à la résilience des quartiers.

Préparer avec la filière du bâtiment et de la construction les solutions de demain

Pour continuer à proposer des solutions énergétiques fiables, confortables et durables, les équipes de GRDF sont d’ores et déjà mobilisées auprès des professionnels du bâtiment, acteurs de la promotion immobilière, architectes et bureaux d’étude, industriels pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette réglementation.

Construire ensemble les choix énergétiques des quartiers de demain

La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 affiche pour le bâtiment neuf des ambitions fortes. GRDF est convaincu que les choix stratégiques en matière d’énergie pour les quartiers de demain passent par la poursuite d’une collaboration étroite entre tous - acteurs des filières énergie et construction, collectivités locales, aménageurs publics et privés, promoteurs - fondée sur une approche à long terme et pragmatique, prenant en compte les innovations futures.


Pour plus d’infos :
Mathieu Hamon
Ingénieur Affaires Aménagement – Occitanie Pyrénées

Laurent Vioujas
Ingénieur Affaires Aménagement – Occitanie Méditerranée

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Retour sur les soirées 17-Vin : le décret éco-énergie tertiaire

    04-06-22
    Obligation de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires : incidences et mises en œuvre du décret éco-énergie tertiaire. Retour sur deux soirées 17-Vin organisées à Toulouse et Montpellier dédiées à l’application du décret... Lire plus
  • Retour sur les conférences RE2020

    03-28-22
    Le 1er janvier 2022 est entrée en vigueur la nouvelle réglementation environnementale pour les logements neufs : la RE 2020. Les ambitions écologiques de cette nouvelle réglementation sont fortes, mettant en première ligne la réduction de l’empreinte... Lire plus