A la demande de l’UICB et de ses adhérents, c’est le CODIFAB qui a financé la rédaction de ce guide pratique par Pouget Consultants et le bureau d’études Bastide Bondoux, qui est destiné aux constructeurs de logements collectifs et maisons individuelles, pour aider les constructeurs à maximiser le confort d’été dans leurs réalisations.
La structure à faible inertie des constructions bois, si elle est vertueuse sur le plan environnemental, implique la maîtrise du confort d’été. Rappelons que le confort d’été devient un enjeu majeur qui touche toutes les constructions et la réglementation RE2020 se saisit de ce sujet au travers de deux indicateurs : les Degrés-Heures (DH) et les besoins de froid (Bbio froid).
C’est factuel, l’inertie d’un bâtiment joue un rôle essentiel pour contrôler le confort en période d’été : plus l’inertie du bâtiment est forte, meilleure sera la maîtrise du confort en été, ce qui se traduira par de bons résultats pour ces 2 indicateurs, DH et Bbio froid.
Ce guide a pour but de proposer des solutions constructives ou des équipements qui permettent de maîtriser le confort d’été et de respecter les exigences de la RE2020 dans les bâtiments résidentiels à faible inertie.