SOBRA - R EMPLOI

Situation géographique

Coordonnées

76 allées Jean Jaurès
31000 Toulouse


François Devin

06 19 69 09 42

Association d’insertion de déconstruction sélective

Sobra - R Emploi est une entreprise d’insertion capable de réaliser et de valoriser des opérations de curage et de dépose sélectives soignées à Toulouse (50 km) dans le respect des règles de sécurité et des contraintes chantiers.
Elle valorise ces opérations en terme de communication, d’heures d’insertion, bilan carbone au profit de ses clients et/ou partenaires.

En fonction de la nature des travaux elle propose une offre de :

  • sous-traitance en curage et dépose soignée afin de compléter l’offre des équipes de démolisseurs, gros œuvres ou des entreprises du second œuvre. Elle n’intervient pas sur le traitement de l’amiante, du plomb et/ou sur la structure. Elle peut prendre en charge une partie du marché (étage, un bâtiment de taille limitée... ) avec l’appui du titulaire du lot (partie installation chantier, logistique, déchets ... )
  • ressourcerie éphémère sur chantier avec la mise en place avec ses partenaires d’action de sensibilisation sur le territoire pour l’ensemble des parties prenantes (MOA, scolaire ... )
  • prestation globale pour les surfaces de bureaux : débarras du mobilier, des DEEE, dépose sélective, logistique et curage. En appui du MOE tel qu’un AMO réemploi, il l’appui sur l’analyse, l’optimisation, l’évacuation des déchets, la logistique, l’acheminement dans les filières possibles de réemploi, et /ou le réemploi in situ, le suivi administratif et la valorisation de l’opération en terme de suivi et d’exutoire, de communication, de RSE, et d’impact Carbonne. Elle travaille dans ce cadre avec les différents éco-organismes et les autres structures de l’économie sociales locales pour la partie réemploi.
  • de tri de déchets sur chantier.
  • de test de dépose avant chantier.
  • de valorisation des heures d’insertion pour les chantiers. Pour ceux qui ont des clauses d’insertion dans le marché, nous gérons pour les entreprises attributaires les relations avec les parties prenantes (Toulouse Métropole Emploi, Conseil Départemental, OPH... )
  • de proposer une offre complète et différenciée de communication à destination des entreprises, des MOA, des MOE...

Son projet social repose sur la mise à l’emploi et l’accompagnement de personne éloignée du monde stable du travail, ayant un attrait pour le secteur du bâtiment, des matériaux, du réemploi. Elle leur propose outre l’appui social de l’équipe une formation individualisée sur chantier.

L’ensemble des salariés sont à la convention collective du Bâtiment, ils ont donc tous une carte BTP leur facilitant également leur intégration future dans les entreprises en sortie de parcours.