Quelle facture d’énergie pour les petites et moyennes communes d’Occitanie ?

Chauffer les écoles, alimenter en eau chaude les douches des vestiaires, éclairer les rues représentent un coût non négligeable pour les collectivités. Qu’en est-il pour les communes de moins de 10 000 habitants de la région Occitanie ?

Une étude du réseau des conseillers en énergie partagée

Pour répondre à cette question l’ADEME et l’ALEC Montpellier Métropole ont réalisé une étude s’appuyant sur des données fournies par le réseau des Conseillers en Énergie Partagés de la région (techniciens spécialisés en énergie, partagés à l’échelle d’un territoire).
La mise en commun de ces chiffres a abouti à une moyenne : chaque année 32 € par habitant sont dédiés à la facture énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public.

Un outil pour les collectivites

Cette enquête, première de ce type en Occitanie, sera un repère pour les petites et moyennes communes. Elle leur donne des ordres de grandeur de consommations d’énergie en fonction des usages (écoles, mairies, éclairage public, …) auxquels se comparer.

- 40 % d’énergie d’ici 2030

Cet outil est d’autant plus utile avec l’entrée en vigueur du décret éco-énergie tertiaire : cette nouvelle règlementation impose une réduction des consommations d’énergie d’au moins 40 % d’ici 2030 pour les établissements tertiaires de plus de 1 000 m².
Les Conseillers en Énergie Partagés sont là pour apporter leur expertise aux communes bénéficiant du service, en les aidant à planifier un programme d’économies d’énergie adapté.

ressources similaires

  • MaPrimeRénov’ : l’ANAH publie un mode d’emploi complet

    05-07-24
    France Rénov’ vient de mettre en ligne un guide pour faciliter la compréhension du dispositif Ma PrimeRénov’. Publié fin avril 2024 par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ce guide contient des informations et des conseils pour mobiliser le
  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols