Quartier l’Enclos du Château | Escalquens (31)

Cette fiche a été réalisée par le CAUE de la Haute-Garonne.

Le quartier d’habitations l’Enclos du Château se situe à proximité du cœur de ville d’Escalquens.

CONTEXTE

Le projet de l’Enclos du Château rentre dans le cadre de la politique communautaire de création de logements sociaux afin de favoriser l’accueil de jeunes ménages et de familles aux revenus modestes et de répondre à un objectif de mixité sociale. Il s’inscrit également dans un projet "cœur de bourg" initié par la commune lors de la révision de son Plan Local d’Urbanisme confiée à l’Agence Dessein de Ville qui s’est également vu confier la réalisation du plan de composition du nouveau quartier primé pour son approche environnementale ambitieuse. L’unité foncière a été divisée en 7 macrolots, associant maisons de villes en R+1 et collectifs en R+3.

Programme :

  • 72 logements sociaux dont 27 maisons (T3 au T6) et 45 logements en petits collectifs (T2 au T5)
  • un local d’activité
  • 44 % d’espaces communs

Surface : 1,7ha pour la 1re tranche

EQUIPES PROJET

Maîtrise d’ouvrage : OPH31 (GIE Garonne Développement - AMO)
Maîtrise d’œuvre :

  • Espaces publics : Dessein de Ville
  • Bâtiments : D.Damon associée à M.Lissarrague

LIEN SOCIAL

Sa localisation en cœur de bourg et sa proximité des équipements publics et des commerces confèrent à cette opération une forte attractivité.
Les places et jardins publics proposés aux alentours, offrent aux habitants de ces opérations des lieux de rencontre et de détente favorables au renforcement des liens sociaux. La diversité des typologies des logements (T2 au T6) permet également un brassage de population. L’idée directrice de ce projet est la création d’un “quartier - Jardin“. Le plan de composition s’articule ainsi autour de noues paysagères récupérant les eaux de ruissellement du quartier et reliant le cœur de ville au futur parc, développé le long du ruisseau du Berjean.

IMPLANTATION, CONCEPTION

Les maisons au parti architectural contemporain sont implantées de façon à créer une paysage de rue homogène. Leur orientation générale est-ouest assure une bonne adaptation à la pente et toutes bénéficient d’un séjour avec une ouverture au sud. Suivant la taille des logements, les parcelles ont des largeurs sur rue variant de 6 m à 12m. Les étages des maisons, en ossature bois et bardage bois, sont couverts par des toitures végétalisées. Les collectifs en forme "d’immeubles villas" ont été implantés en fond de vallon le long du ruisseau du Bergean et du futur parc. Ce positionnement en pied de versant participe à leur bonne intégration paysagère. Les maisons disposent d’une place de parking couverte, intégrée ou non dans le volume bâti en fonction de la taille du logement. Un stationnement en semi-enterré est organisé pour les collectifs.

Photo : Frédérique Félix Faure

Situation géographique