Promodul sort un logiciel de calcul RT 2012 simplifié

Source : Le Moniteur 26/09/2013
PROMODUL sort le premier moteur de calcul réglementaire simplifié disposant d’un agrément ministériel pour les maisons individuelles en secteur diffus, destiné entre autres, aux architectes et aux diagnostiqueurs.

La RT 2012 impose la présentation d’agréments lors de la demande de permis de construire (agrément Bbio), et de la livraison (CeP et Tic). Ces agréments sont délivrés par des bureaux spécialisés et facturés environ 600 euros l’étude thermique.

L’association de promotion de l’efficacité énergétique, regroupant des acteurs de la construction, des industriels ainsi que des bureaux d’études thermiques qui rassemble 96 acteurs de la filière de l’efficacité énergétique, a édité BAO Promodul RT 2012 MI.

De 500 à 50 valeurs

Des 500 valeurs à entrer dans un logiciel de calcul classique, il n’en reste plus qu’une cinquantaine. L’utilisateur entre les caractéristiques essentielles de son projet : surface, situation géographique, type d’isolation, menuiseries, équipements de chauffage... (le logiciel ne demande aucune valeur technique précise). Une fois ces valeurs entrées, le logiciel calcule les coefficients Bbio et Cep et indique s’ils sont conformes à la RT 2012. L’utilisateur peut alors éditer une fiche de synthèse qui lui permet de retirer son agrément Bbio sur le site du ministère, indispensable pour déposer sa demande de permis de construire.

Plus d’infos

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.
  • Guide Synthétique | Zéro Artificialisation Nette

    02-01-24
    Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires publie un guide afin d’assurer la compréhension de la réforme « zéro artificialisation nette ». Ce document présente en 16 pages les points essentiels de la réforme : la