Situé dans l’enceinte du BTP CFA de Méjannes-lès-Alès, le bâtiment Maïada sera entièrement conçu, construit et exploité par de jeunes apprenants dans le bâtiment, le génie civil et les énergies renouvelables en Occitanie.
Celui-ci se compose de deux salles de formation modulables et d’un hall, permettant l’organisation d’évènements, d’expositions artistiques et de réceptions sur site qui compléteront les locaux actuels du BTP CFA.
Durant 6 ans, les apprenants travailleront en synergie avec les élèves du lycée Léonard de Vinci (architectes du projet), les étudiants de l’IUT de Nîmes (bureaux d’études), les apprentis du BTP CFA (constructeurs) et les acteurs de la construction déploieront une maquette numérique 3D (BIM).
La pierre massive, le bois, la terre et la paille seront les matériaux mis à l’honneur dans ce projet avec l’ambition de participer à l’évolution des modes constructifs et au développement des filières biosourcées et géosourcées locales (pin maritime et terre du site notamment).
Les espaces extérieurs ne seront pas délaissés avec la création d’une micro-forêt et d’un bassin de rétention et l’utilisation de revêtements perméables.