Les ateliers techniques de la commune de Lodève et de la communauté de communes Lodévois et Larzac sont installés depuis les années 1990 sur un ancien site industriel ayant accueilli diverses activités depuis le début du XIXè siècle. Dégradés sur les aspects thermiques, énergétiques et sociaux, ces locaux nécessitaient d’être grandement améliorés.
Plutôt que de raser ces bâtiments au riche passé industriel, la maîtrise d’ouvrage s’est engagée dans une démarche de rénovation performante et durable, dans la poursuite des projets déjà réalisés pour revitaliser le territoire, en associant les acteurs de la collectivité aux réflexions sur l’amélioration de leur lieu de travail et son adaptation vis-à-vis du changement climatique.
Le projet prévoit d’optimiser le confort intérieur et de réduire les consommations d’énergie via une amélioration de la performance de l’enveloppe (isolation biosourcée, changement des menuiseries, protections solaires), un changement du mode de production de chauffage et une reprise de la ventilation des locaux.
La transformation des espaces intérieurs et la création d’espaces végétalisés extérieurs participeront à créer des conditions de travail bien meilleures et plus motivantes.