« Perspective », le plus grand bâtiment à ossature bois de France | Bordeaux (33)

Le plus grand bâtiment à ossature bois de France, certifié BBCA, BREEAM Very Good et HQE, vient d’être livré à Bordeaux en septembre 2018. BÉHI est l’AMO HQE du promoteur immobilier PICHET sur cette opération emblématique.

L’immeuble « Perspective » ambitionne de devenir un bâtiment « signal » du quartier Euratlantique.

Perspectives, l’immeuble bois tertiaire le plus haut de France
BEHI

Choix constructifs :

Tout le squelette de l’immeuble a été réalisé en bois, avec des poteaux-poutres en épicea, provenant de la Nouvelle-Aquitaine. La façade est réalisée en pin douglas, pré-traité en usine pour éviter les variations de teinte dans le temps.
Le projet a fait l’objet d’une démarche environnementale et performance énergétique très poussée.

Parmi les solutions techniques retenues, on peut noter que le bâtiment est composé de deux ailes entourant un atrium central favorisant l’éclairage, la ventilation et le rafraichissement naturels.
Le chauffage est fourni grâce à un réseau de chaleur urbain, relié à l’usine de traitement des déchets de Bègles, et alimentant des panneaux rayonnants aux plafonds.
La GTC et les automatismes installés garantissent un confort optimal des usagers.

BehiNews

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • BâtiFRAIS 2024 | Les actes du colloque sont disponibles

    01-31-25
    Retrouvez l’essentiel des retours d’expériences et solutions innovantes pour assurer le confort d’été dans le bâtiment qui ont été présentés lors de la 9e édition de BâtiFRAIS qui s’est tenue à Avignon le 13 septembre 2024. Après la présentation
  • Retour sur | Les Enviro’Apéros des vœux 2025 à Toulouse et Montpellier

    01-23-25
    Envirobat Occitanie conviait son réseau d’adhérent·es le mercredi 15 janvier 2025 à Toulouse et le jeudi 16 janvier 2025 à Montpellier pour deux soirées conviviales. Envirobat Occitanie a eu le plaisir de convier ses adhérent·es à deux