Participez à la 2e édition des « Trophées Bâtiments Circulaires »

Après une première édition ayant fait émerger 22 projets immobiliers exemplaires en matière de réemploi, A4MT et Construction 21 renouvellent les Trophées Bâtiments Circulaires pour une 2e saison.
Participez jusqu’au 13 mai 2022 !

Le recours à des matériaux de réemploi, provenant de bâtiments déconstruits, a un impact très net sur l’empreinte carbone d’un bâtiment et sur la préservation des ressources. Or, si la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, c’est d’abord en grande partie à cause du manque d’informations et de partage d’expérience entre les acteurs de la chaîne de l’immobilier.

Les maîtres d’œuvre et d’ouvrage sont invités à candidater jusqu’au 13 mai 2022 pour mettre en avant leurs projets intégrants des matériaux du réemploi.

Les projets ainsi recensés seront partagés sur une plateforme dédiée, hébergée par Construction21. Ils seront géolocalisés et dûment détaillés (origine et réemployabilité des matériaux, gestion du stockage, impacts évités ...), pour permettre d’enclencher un partage d’expérience inédit sur le réemploi des matériaux à l’issue du concours.

A partir de la clôture des candidatures, le 13 mai, un jury pluridisciplinaire, réunissant maîtres d’ouvrages publics, experts du réemploi, cabinets de conseil, bureaux d’ingénierie, courtiers en assurance et étudiants valorisera les plus exemplaires en matière de réemploi, de circularité et de reproductibilité.

Ce concours est soutenu par des partenaires français et européens : CIRIDD, EconomieCirculaire.org, PôleFibres-Energivie, Pôle Energie Bourgogne Franche Comté, Ville et Aménagement Durable, Actu Environnement, Planète Bâtiment, Batijournal, Circubuild.be, Cap Construction et Neobuild.

POUR EN SAVOIR PLUS ET INSCRIRE UN PROJET

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Lancement du Prix National de la Construction Chanvre

    03-25-24
    L’association Construire en Chanvre lance le Prix National de la Construction Chanvre afin de mettre en lumière les nombreuses réalisations insuffisamment connues qui mobilisent le chanvre en construction. Vous avez réalisé ou participez à un
  • AMI : Recrutement d’une AMOA pour la refonte du site Envirobat Occitanie

    03-18-24
    Envirobat Occitanie est à la recherche d’un·e assistant·e à maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour la refonte de son site internet. Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) : 30 avril 2024 > Télécharger l’AMI LE CONTEXTE L’association lance
  • Appel à projet APUMP : Echanges Urbains 2024

    03-14-24
    Le 28 novembre 2024 auront lieu les rencontres interrégionales de l’urbanisme, échanges urbains, organisées par l’APUMP. Proposez votre projet et présentez le lors de cette journée ! Vous êtes un professionnel ou participez à la mise en œuvre de
  • Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) | Les expérimentations URBA SanTé

    03-07-24
    L’ADEME et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) lancent les Expé URBA SanTé, un dispositif qui concilie transition écologique et santé des citoyens. Vous