Outil Ecomobilité Effinergie : calcul du « potentiel d’écomobilité » d’un bâtiment

Source : Batiweb 20/01/2014
L’Outil Ecomobilité Effinergie mis en place par le Collectif Effinergie permet d’évaluer le « potentiel d’écomobilité » d’un bâtiment.

Le Collectif Effinergie en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations lance la version finale de l’outil Ecomobilité Effinergie.

Parmi les labels de performance énergétique développés par le Collectif Effinergie pour les bâtiments neufs et rénovés, une valeur de consommation d’énergie à ne pas dépasser est établie pour les 5 usages de l’énergie réglementés par le Code de la Construction et de l’Habitation : chauffage, eau chaude, ventilation, climatisation, éclairage et auxiliaires.

Pour un bâtiment, l’énergie est également consommée par :

  • la construction en elle-même
  • les usages mobiliers (électroménager, informatique ....)
  • les déplacements des habitants.

Objectif de l’outil Ecomobilité Effinergie : faire prendre conscience de l’importance des consommations d’énergie engendrées par les déplacements des utilisateurs d’un bâtiment.

Ce potentiel d’écomobilité est évalué à partir :

  • des distances de déplacement
  • des pourcentages de chaque mode de transport utilisé (voiture, transport en commun, modes doux...)
  • de la consommation d’énergie liée à chaque mode

Plus d’infos

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Le SPREC publie une note pour clarifier le bon usage du diagnostic PEMD

    03-06-25
    Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est devenu un outil central pour initier des démarches de réemploi sur les chantiers de déconstruction et de