L’appel à projets du OFF du DD 2021 joue les prolongations jusqu’au 1er février

Plus que jamais, un grand pas de côté est nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques.

Depuis 2012, le OFF du DD donne une visibilité à des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. Ces réalisations naissent et aboutissent grâce à l’engagement, la passion voire l’obstination de maitres d’ouvrages, d’habitants, de maitres d’œuvre, d’entreprises et de collectivités convaincues de la nécessité de changer les pratiques pour une transition climatique, sociale, écologique et économique.

Qu’est-ce que le OFF du DD ?

Créé en 2012, le OFF du DD est porté par plusieurs associations dont Envirobat Occitanie, qui sont engagées sur le terrain pour porter et accompagner des démarches durables et ancrées. Elles défendent la nécessité d’actions concrètes, massives, novatrices et non-conventionnelles qui contribuent à faire avancer les pratiques vers de nouveaux modes de faire. Le OFF du DD est lui-même organisé dans un esprit d’économie de moyens.

Le OFF du DD, c’est donc :

  • Un appel à candidature permettant d’identifier des projets et des dynamiques témoignant des réalisations pionnières,
  • Des évènements concentrés sur une période donnée qui vise à l’échange, la rencontre, la stimulation des esprits.
  • Des ressources : cahiers du OFF du DD, films, exposition et base de données d’opérations

L’appel à réalisations de projets et démarches de territoires, de paysages, ou de bâtiments

Le OFF du DD 2021 sera l’occasion de regarder des projets qui apportent des réponses fortes et engagées, qui montrent qu’il est possible dès aujourd’hui de faire autrement, d’aller plus loin et à plus grande échelle.

Les propositions attendues exprimeront des démarches et savoir-faire innovants, originaux, prospectifs ainsi qu’une qualité paysagère, urbaine et architecturale.

  • Concevoir, dessiner à toutes les échelles, du grand paysage jusqu’à la poignée de porte. Du global au local, jusqu’à l’humain.
  • Partir du site et de son environnement. Mobiliser les ressources et savoir-faire locaux. Sortir des logiques productives et purement consuméristes. Revenir à l’expérience sensible.
  • Faire équipe, mobiliser l’intelligence collective. Allier la créativité manuelle et intellectuelle, associer les acteurs, décloisonner les étapes de réflexion et production du bâti.
  • Faire communauté par la création de plus d’espaces communs. Associer les différentes générations et faire du projet un espace d’éducation collectif. Le OFF du DD souhaite réaffirmer ses fondamentaux en mettant l’accent sur le choix de projets pionniers, qui osent sortir des cadres établis.

Consulter l’appel à projets du OFF du DD 2021 et candidater avant le 1er février 2021 minuit : ici !

Pour aller plus loin : https://www.leoffdd.fr/

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.