Life Waste2build | Publication de 4 fiches marché public circulaire par le CSTB

Dans le cadre du projet Life Waste2build, financé par le programme Life de l’Union Européenne, le CSTB, partenaire du projet, publie 4 fiches synthétiques à l’intention des acheteurs publics qui cherchent à promouvoir la déconstruction sélective et le réemploi de matériaux de construction et d’aménagement.

Rappelons que l’effet de levier de la commande publique est important. En 2020, le montant total des travaux (bâtiment et travaux publics) liés à la commande publique s’est élevé à environ à 32,3 milliards d’euros HT pour un volume de marchés publics de 111,4 milliards d’euros.

Ces fiches « Marché public circulaire », préalable à la contractualisation traitent des montages suivants :
- Réemploi et recours à la consultation préalable du marché
- Marchés séparés avec lot réemploi
- Le Marché Global de Performance : déconstruction, conception, construction, exploitation
- Le dialogue compétitif / la négociation avec les candidats

Leur objectif est de promouvoir des programmes fonctionnels, d’offrir un cadre méthodologique aux futurs chantiers pilotes, de décloisonner marchés de déconstruction et de construction.

Chacune de ces fiches présente une configuration de marché public qui s’inscrit dans une des étapes d’un appel d’offre. Elle détaille le contexte puis la méthodologie à adopter pour chaque montage et se conclut sur les atouts du modèle et les points de vigilance à prendre en considération.

Ces fiches ont été rédigées dans le cadre du projet Life Waste2build qui a été financé par le programme Life de l’Union Européenne.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.