Les enjeux du portage de projets d’habitat participatif

L’incubateur du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » organise un cycle de webinaires « Les rendez-vous de l’incubateur » – fruit d’une collaboration entre le Groupement d’Intérêt Public l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et la Banque des Territoires – pour présenter les différents travaux issus de l’incubateur.

> En savoir plus sur le programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancés par les ministères de la Culture et du Logement

> Accéder aux ressources du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Programme :

Webinaire 4 – Les enjeux du portage de projets d’habitat participatif

Les projets d’habitat participatif s’articulent autour des notions du bien commun, de la jouissance collective et d’une volonté de conception mais surtout d’appropriation collective de ces lieux de vie communs.

Ce webinaire met en lumière la manière dont les porteurs de projet s’accordent sur une gouvernance collaborative depuis la conception jusqu’à la gestion d’une opération de logements. Les sociétés d’habitat participatif peuvent prendre la forme de coopératives d’habitants ou de Scia selon la loi ALUR de 2014 ou encore de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC). Ces formes se distinguent par leurs différents modèles et équilibres dans leur montage et leur structuration juridique et financière, tant au stade de la construction que de l’exploitation avec une participation tout aussi variable des pouvoirs publics.

Cette expertise sera apportée par Martine Fabre du groupe SCET et sera illustrée à travers l’exemple du projet lauréat de 20 logements mené par la Coopérative Coopétoile à Ambilly, avec la coopératrice par Candice Savoyat. Un expert de la Banque des Territoires viendra éclairer le sujet par l’expertise du groupe Caisse des Dépôts sur ce sujet.

Inscriptions :

Webinaires de 45 minutes ouverts à tous, sur inscription.
Lien d’inscription à venir.